La Direction de la Transformation et de l’Innovation (DTI), rattachée au Directeur Général des Services et composée de cinq chefs de projets/ consultants internes, intervient sur des missions de transformation et modernisation, conseil en organisation et innovation.
Sous l’impulsion du DGS, la DTI pilote le laboratoire d’innovation du Conseil départemental de la Haute-Savoie et le plan d’administration des agents de la Haute- Savoie, qui doivent contribuer à la transformation de l’administration afin de la rendre plus humaine, moderne, efficace et davantage engagée en faveur de l’environnement.
La DTI vise à promouvoir et à renforcer une culture de l’amélioration continue par la direction et le pilotage de projets de simplification et d’optimisation des modes de fonctionnement internes, notamment par le levier de l’intelligence collective, de l’innovation et du numérique.
Vous intégrerez l’équipe de la Direction de la Transformation et de l’Innovation (DTI), en lien étroit avec les directions supports et métiers, pour :
1. Piloter des projets numériques transverses au sein d’équipes pluridisciplinaires (DTI, DSI, directions métiers) en déployant des outils au service des usagers et des agents :
- Développement de téléservices de demande de subventions avec l’outil AIDEN de MGDIS
- Mise en place et accompagnement à l’usage d’une GED
- Identification et déploiement de cas d’usage d’IA
- Développement de solutions collaboratives pour les agents et de nouveaux usages de Microsoft 365
2. Participer activement à la dynamique de transformation et d’innovation de la collectivité :
- Conduire des projets d’évolution organisationnelle auprès des directions (diagnostic, recommandations, scénario, définition de feuille de route)
- Participer au développement du Laboratoire d’Innovation Départemental et au pilotage des projets issus du plan d’administration 2023 – 2028
- Accompagnement de la montée en compétences en intelligence collective, design de services, facilitation
3. Contribuer à la modernisation et l’optimisation des processus internes
4. Participer au lancement de la démarche qualité en 2026
Compétences :
- Solide expertise en gestion de projet complexe et méthodologie de déploiement de solution informatique transversale (si possible dans le secteur des collectivités locales) ;
- Forte appétence et capacité à répondre aux enjeux de transformation numérique et de modernisation du secteur public ;
- Sens de l’innovation, de la veille et curiosité technologique ;
- Maîtrise dans le pilotage de projets SI et une connaissance des méthodes de cycle en V et Agiles ;
- Connaissance ou forte appétence pour les technologies IA générative, RPA, automatisation low-code/no-code ;
- Capacité à travailler en transversalité, à animer des groupes de travail et à accompagner le changement ;
- Diplôme de niveau Bac+5 (ingénieur, master) et au moins 5 ans d’expérience sur des fonctions similaires.
Savoir-être :
- Excellentes compétences organisationnelles et de leadership ;
- Excellent relationnel ;
- Esprit critique ;
- Réactivité, autonomie dans le travail ;
- Bonnes qualités rédactionnelles.
Les entretiens pour ce poste se tiendront entre le 15 et le 17 juillet.