Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Médico-Social, le/ la secrétaire médico-sociale participe à la mise en œuvre des orientations départementales en matière d'action sociale à l'échelle du territoire du Pôle Médico-social.
Membre de l'équipe médico-sociale, elle(il) est la(le) première(ier) interlocutrice(teur) du public et participe en ce sens au renforcement des liens sociaux et des solidarités.
A ce titre, elle(il) est la(e) collaboratrice(teur) des travailleurs sociaux et médico-sociaux et est associée aux instances de travail qui impactent son activité.
Elle (Il) exerce ses missions dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent la Fonction Publique Territoriale.
Coordination administrative et aide au pilotage :
- Veiller à l'organisation de l'accueil et au respect des procédures ;
- Animer des réunions internes et externes ;
- Rédiger des comptes rendus et préparer des documents de travail ;
- Garantir la circulation de l'information au sein de l'équipe ;
- Être l'interlocuteur privilégié des services de la Direction Territoriale ;
- Assurer une veille sur la réglementation sur le secteur social et médico-social.
Accueil, conseil et orientation du public et des partenaires :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public ;
- Identifier et qualifier les demandes (sociale ou médicale) des usagers en identifiant le degré d'urgence ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence et réorienter le public vers les interlocuteurs adaptés.
Instruction de dossiers :
- Accompagner le public dans la constitution de son dossier d'accès aux droits dans le respect des procédures et de la règlementation ;
- Instruire les dossiers pour l'accès aux droits des différents dispositifs médico sociaux ;
- Réaliser l'interface entre le public, le travailleur social et les partenaires.
Contribution à l'analyse de l'activité et au diagnostic des besoins :
- Compléter des tableaux de bord et de suivi d'activité ;
- Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuel.
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance du cadre institutionnel
- Intérêt pour les politiques sociales
- Sens de l’organisation
- Maîtrise rédactionnelle
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à formuler des propositions et à travailler en équipe
- Aptitude à la coordination, à la conduite de projets, à l’animation de réunions
Savoir-être :
- Discrétion
- Rigueur
- Ouverture, dialogue
- Autonomie