Placé sous l’autorité du Responsable de Pôles Médico-Sociaux, le travailleur social généraliste met en œuvre les orientations départementales en matière d’action sociale à l’échelle du territoire du Pôle Médico-Social.
Il met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession. Il s’attache à créer les conditions favorisant la démarche active des publics dans la résolution de leurs difficultés.
Élaborer un diagnostic psychosocial :
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser ;
Conduire des entretiens, évaluer la situation globale et réaliser un diagnostic ;
Procéder aux évaluations des Informations Préoccupantes dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
Accompagner la personne au niveau social et/ou éducatif :
Contribuer à lutter contre toutes les formes d'exclusion en direction des individus et des familles ;
Œuvrer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ;
Œuvrer à la prévention et protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence ;
A partir d'un diagnostic partagé avec les publics et les partenaires, élaborer des projets d'action sociale individuels et/ou collectifs ;
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet.
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ;
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable (accès aux droits, insertion, logement, enfance) ;
Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.
Piloter et animer des projets et actions de prévention :
Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires ;
Participer au développement, à l'animation et à la coordination des partenariats locaux ;
Participer à la fonction observatoire social au niveau local.
Médiation et négociation auprès des organismes :
Se faire reconnaître en tant que tiers référent ;
Faciliter la prise en compte des situations des personnes par les différentes institutions, organismes, collectivités ;
Permettre l'accès effectif aux droits des personnes et les accompagner pour être autonome dans leurs démarches.
Instruction administrative des dossiers :
Constituer des dossiers à caractère social ;
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse.
Missions spécifiques : mission de co-évaluation d’Informations Préoccupantes en lien avec le service Evaluation des Informations Préoccupantes et sa responsable technique.
Vous disposez des savoir et savoir-faire suivants :
Diplôme d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale exigé
Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice
Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Connaissance des causes de précarité et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
Bonne connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Connaissance du cadre juridique et législatif en protection de l’enfance
Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale
Connaissance des techniques d'ingénierie de l'innovation sociale
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers SOLIS
Savoir-être :
Intérêt pour une fonction généraliste inscrite dans une proximité des publics et des partenaires d'un territoire
Exigence éthique et engagement professionnel au service de la promotion de la citoyenneté des publics les plus vulnérables
Sens du service public
Esprit d'équipe et aptitude au travail en transversalité
Ouverture, dialogue et aptitude à la négociation