La Direction adjointe PMI-PPS de la Direction Enfance Famille, met en oeuvre des actions PMI de prévention médico-sociales individuelles et collectives définies par les codes de la santé publique et de l'action sociale et de la famille et des actions issues de la politique volontariste de santé publique du Département.
Au sein de l'Unité Modes d'Accueil, Parentalité, Prévention, vous êtes sous l'autorité du chef de service PMI et Prévention, vous contribuez à la mise en oeuvre et à l'animation des politiques publiques de prévention enfance famille pour un public de 0-21 ans.
Piloter, coordonner et animer à l'échelle territoriale les missions de prévention conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur et aux orientations du Schéma Départemental Enfance Famille (SDEF) et Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) ;
Décliner les orientations départementales de la politique de prévention de la Direction Enfance Famille en lien avec les Directions territoriales de la DGA ASS :
- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des schémas et documents cadres, notamment le SDEF et SDSF
- garantir la valorisation de la politique prévention en matière de communication et/ou d'actions
Contribuer à l'analyse et à l'évaluation des projets, dispositifs et commissions afférentes du service et de la DEF :
-conduire l'évaluation de la politique territoriale de prévention de l'enfance famille (rapport d'activité, tableaux de bord)
-apporter une expertise technique et administrative dans l'instruction des projets et subventions
Animer le réseau partenarial :
- être l'interlocuteur privilégié des partenaires à l'échelle territoriale et animer le réseau partenarial dans le domaine de la prévention enfance famille
- organiser l'information des partenaires sur les politiques départementales de prévention de l'enfance famille, les dispositifs adoptés et les ressources existant sur le territoire
- animer et/ou participer aux instances partenariales.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille, les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et le rattachement hiérarchique peuvent être amenées à évoluer en cohérence avec le cadre d'emplois du poste.
Connaissances du domaine d'activité et du cadre juridique des politiques de santé publique, de prévention et de l'enfance appréciées
Connaissances du territoire dans le domaine de l'enfance, la famille et la parentalité appréciée
Maitrise des outils bureautiques
Vous avez une appétence pour le domaine de la prévention Enfance et Famille, vous avez des capacités d'élaboration, structuration de démarches partenariales, transversales et d'évaluation, vous maîtriser la méthodologie de gestion de projet, vous avez des capacités d'organisation et de coordination, vous reconnu pour votre esprit d'analyse et vos qualités rédactionnelles, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 15 mai 2025.