CHEF DE SERVICE GESTION DES DEMANDES H/F

Direction Service Gestion des demandes
Service Gestion des demandes
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
Date limite de candidature 07/05/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Grégory LEMAIRE - Directeur - 04 50 33 22 61

Contexte

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation du handicap des personnes handicapées (enfants et adultes) ainsi que la sensibilisation de la population au handicap.

 

Le chef Service Gestion des Demandes est garant de l'organisation du circuit administratif des dossiers, de leur dépôt à la prise de décision par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il travaille en étroite collaboration avec les agents du Service Relations avec les Usagers et Service Evaluation de la MDPH.

 

Mis à disposition de la MDPH par le Département, le chef de service encadre les agents sous sa responsabilité et pilote l’activité en lien avec la politique générale de la MDPH. Membre du comité de direction, il est responsable de l’amélioration permanente de la qualité de service à la MDPH en lien avec les Directions Territoriales du Département, de la communication interne et externe à la MDPH et de l’animation du réseau de partenaires institutionnels et associatifs.

 

Assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès du directeur. 

Optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources. 

Mobilise et fait évolue sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. 

Assure le pilotage de projets transversaux.

S'appuie sur son expertise métiers ou celle de ses collaborateurs pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes.

Peut être amené à encadrer des fonctions d'expertise.

Missions

Encadrer et piloter le Service Gestion des demandes :

·        Il est responsable hiérarchique des agents du service. A ce titre, il est garant de la continuité de service et participe à la gestion des ressources humaines des agents (formation, recrutement, évaluation…) ;

·        Il impulse une dynamique d’équipe et un travail collectif ;

·        Il évalue les risques professionnels et met en œuvre les mesures de prévention en lien avec le collectif de direction

·        Il définit les besoins du service et les compétences associées

·        Il régule et priorise le travail des personnels afin d’optimiser les activités du service. Dans ce cadre, il met en place et analyse des tableaux de bord et tout outil permettant une optimisation du pilotage de l’activité ;

·        Il pilote, suit et contrôle les activités des agents en fonction des contraintes du service

·        Il met en place les évolutions qui concernent le service ;

·        Il alerte sur les étapes du circuit des demandes qui se trouvent en difficulté ;

·        Il instruit les demandes d’aménagements d’examens en lien avec les partenaires concernés ;

·        Il répond aux courriers complexes d’usagers ou de partenaires ;

·        Il veille au respect des procédures et sécurise les activités liées à l’instruction des dossiers ;

·        Il apporte ses connaissances règlementaires pour répondre aux questions complexes posées par des usagers.

 

Participer au pilotage global de la MDPH :

Il participe :

·        au Comité de Direction de la MDPH. A ce titre, il apporte ses analyses d’aide à la décision et met en œuvre les orientations et les projets décidés ;

·        aux réunions des chefs de service visant à garantir un fonctionnement transversal et harmonisé de la MDPH ;Il participe à l’élaboration du rapport d’activité de la MDPH ;

·        Il prend en charge des projets spécifiques confiés par la Direction ;

·        Il participe au pilotage global de la MDPH ;

·        Il travaille en lien avec des partenaires comme le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Imprimerie Nationale.

En 2025, la MDPH entamera un travail relatif à son projet de direction qui est susceptible de modifier les missions et les fonctions de Chef de service.

Profil recherché

§     Savoirs et savoir-faire

-         Maitrise du cadre institutionnel et des partenaires

-         Connaissance des politiques et législations sociales concernant le champ du handicap

-         Capacité à porter les orientations de la commission exécutive de la MDPH et de la direction et assurer le relais auprès des agents

-         Capacité d’accueil et d’écoute et maîtrise des mécanismes de communication

-         Capacités organisationnelles

-         Maitrise des techniques managériales

-         Maitrise des techniques de gestion de projet

-         Maîtrise de l’outil informatique et aptitude à l’utilisation de logiciel spécifique

                                                         

§     Savoir-être

-         Rigueur, organisation

-         Aptitude au travail en équipe, partage du savoir indispensables

-         Sens de l’écoute et de la communication

-         Souci du service rendu et de sa qualité

-         Capacité à assurer une représentation institutionnelle

-         Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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