Sous l'autorité du Chef de service, la ou le Conseiller(ère) en ressources humaines interviendra en tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) pour un portefeuille de collèges publics. Elle/Il assurera la gestion des ressources humaines des agents des collèges, en étroite collaboration avec le secrétaire général de chaque établissement. Sa mission consistera à participer à des projets d'amélioration continue des pratiques RH, à garantir une gestion optimale de la masse salariale en instaurant un dialogue de gestion avec les établissements. Elle/Il prendra également part à la réflexion collective sur de nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, tels que les partenariats, les équipes mobiles ou les marchés publics, afin d'assurer la continuité du service dans les collèges. La ou le Conseiller(ère) œuvrera également à rendre la collectivité attractive et à fidéliser les agents en coopération avec la DRH, tout en apportant un conseil personnalisé et de proximité aux agents.
Le/la Conseiller(ère) en ressources humaines gère un portefeuille de collèges publics, en étroite collaboration avec les secrétaires généraux, pour assurer le recrutement, le remplacement, le suivi des évaluations et des carrières des agents. Il/elle garantit la bonne application des règles RH, facilite le dialogue de gestion entre les établissements et la collectivité, et développe un partenariat avec les équipes de direction. Il/elle conseille sur la gestion prévisionnelle des effectifs, accompagne le recrutement, et intervient en prévention des conflits. En collaboration avec les autres directions, il/elle contribue aux projets transversaux et à la mobilité des agents. Il/elle pilote également des outils d’analyse RH et participe au développement de la formation et à la gestion des campagnes RH.
Le/la candidat(e) idéal(e) possède une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale, et des enjeux liés à l'institution départementale. Il/elle maîtrise le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et est familier(ère) des textes réglementaires ainsi que des statuts des personnels titulaires et non titulaires de la fonction publique. Une bonne compréhension des principes de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), des acteurs et des ressources en gestion des ressources humaines est également requise. Le/la candidat(e) maîtrise les techniques d'entretien, les concepts du recrutement et de gestion des parcours professionnels. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et du logiciel MyAntiriade est indispensable. Il/elle doit aussi faire preuve de capacités à rendre compte de manière claire et précise, et à travailler efficacement en équipe.