Participer aux réunions thématiques de l'Equipe Pluridisciplinaire et apporter, en tant que membre de l'Equipe Pluridisciplinaire, son analyse à l'évaluation des situations individuelles. Organiser les phases d'évaluation et s'assurer de la bonne articulation de ces phases avec celles concernant le traitement administratif des demandes. Contribuer à l'évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap.
Participer aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation adultes et enfants. Ces réunions organisées ont pour but d'évaluer les capacités et les besoins des personnes en situation de handicap. A l'aide des différents guides et référentiels nationaux (guide barème), l'équipe pluridisciplinaire examine les dossiers déposés à la MDPH par les personnes en situation de handicap et propose des droits, des prestations et des orientations qui répondent à leur besoins.
Organiser et animer les réunions de l'équipe pluridisciplinaire : ordre du jour, rédaction des propositions.
Répondre aux sollicitations téléphoniques et écrites qui nécessitent une réponse individualisée.
Contribuer à l'évaluation et au suivi des situations complexes signalées au Dispositif d'Orientation Permanent (DOP) dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous.
Contribuer à la mission d'information de la MDPH et de sensibilisation aux handicaps.
Assurer le lien entre les évaluateurs en charge des situations enfants et les évaluateurs en charge des situations adultes concernant notamment les situations des jeunes entre 16 à 25 ans.
Contribuer à l'analyse de l'activité de la MDPH
Apporter son concours à la rédaction des mémoires en défense.
En tant que personne ressources de la MDPH :
Être amené à représenter la MDPH et à contribuer à sa mission d'information et de sensibilisation.
Contribuer périodiquement à l'analyse globale de la MDPH au niveau de sa mission d'évaluation.
Contribuer au dispositif de suivi des décisions de la CDAPH qui devra être mis en place.
Pour mettre en ½uvre l'ensemble de ses missions, le référent évaluation travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des membres de l'Equipe Pluridisciplinaire, le Chef de service Gestion des demandes ainsi que le Chef de service Relations avec les usagers.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Bonnes capacités rédactionnelles
Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
Maîtrise de l'outil informatique et aptitude à l'utilisation de logiciel spécifique
Rigueur administrative
connaissance des politiques et législations sociales et médico-sociales relatives au champ du handicap
Vos savoir-être sont le / la :
Capacité d'adaptation au changement
Capacité à assurer une représentation institutionnelle
Rigueur, organisation
Sens du travail en équipe