Placé sous l'autorité du Responsable de Pôles médico-sociaux le travailleur social met en ½uvre les orientations départementales en matière d'action sociale à l'échelle du territoire du Pôle.
Il met en ½uvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession. Il s'attache à créer les conditions favorisant la démarche active des publics dans la résolution de leurs difficultés.
Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir et de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.
Inscrit dans une proximité territoriale avec le public et les partenaires, il participe au renforcement des liens sociaux et des solidarités.
Il contribue à la pertinence de l'offre de services et à la construction de projets territoriaux en rendant compte de son activité et de l'évolution des besoins du public.
- Bonne connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
- Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice.
- Connaissance des causes de précarité et de leurs manifestations
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
- Connaissance des techniques d'ingénierie de l'innovation sociale
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers SOLIS
- Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale
Vos savoir-être sont le / la :
- Aptitude au travail en transversalité
- Esprit d'équipe
- Exigence éthique et engagement professionnel au service de la promotion de la citoyenneté des publics les plus vulnérables.
- Intérêt pour une fonction généraliste inscrite dans une proximité des publics et des partenaires d'un territoire.
- Ouverture, dialogue et aptitude à la négociation
- Sens du service public.