ASSISTANT ADMINISTRATIF ACTION SOCIALE - PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP H/F

Direction Service Aides Individuelles
Service Aides individuelles
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
Date limite de candidature 28/02/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre MUZARD Juliette, Chef de service, 04 50 33 22 00

Contexte

La Direction de l'Autonomie recherche un/une Assistant(e) administratif(ve) action sociale - Prestation de Compensation du Handicap H/F. Il/Elle aura à charge l'instruction des dossier de la Prestation de Compensation du Handicap pour le paiement des prestations.

Missions

Instruction et suivi de dossier : 

  - Met en œuvre les décisions d'attribution de PCH prises par la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou par la commission interne chargée de la révision des décisions. 

- Vérifie les pièces constitutives du dossier en vue du paiement

 - Notifie aux bénéficiaires la décision d'attribution ou de rejet de PCH

 - En lien avec les ETH, transmettre les demandes d'adaptation des décisions pour étude des nouveaux besoins des usagers à la commission interne ad hoc

 - Transmets au service comptabilité tous les documents et informations nécessaires au paiement de la PCH en veillant au respect des délais

 - Collabore avec les autres organismes extérieurs (CAF, CPAM, CARSAT)

 - Coordonne avec la hiérarchie, procède par son expertise en lien avec les ETH à l'analyse des situations complexes en vue de trouver une réponse adaptée et conforme à la réglementation.

- Participe à l'adaptation des procédures et à l'évolution du métier en fonction des changements législatifs, réglementaires et numériques

 

Contrôle : 

 - Assure l’effectivité des aides : Contrôle régulier de l’utilisation des sommes versées aux usagers, en lien avec les prestations attribuées (aide humaine, technique, etc.).

 - Gère les justificatifs : Réclamation, analyse et archivage des pièces justificatives de dépenses (factures, relevés, attestations d’intervention, etc.),

 - Ajuste les versements : Calcul et mise à jour des montants dus, en fonction des dépenses réelles et des changements de situation des bénéficiaires.

 - Récupère les indus : Identification, notification et suivi des récupérations des sommes versées à tort, dans le respect des procédures légales et éthiques.

 

Accompagnement administratif des usagers : 

 - Conseil les usagers en difficulté (personnes âgées, en situation de handicap lourd, isolées, etc.).

 - Tient l’usager informé des étapes, des délais, et des éventuelles demandes complémentaires.

 - Informe les usagers sur les dispositifs PCH, les critères d’éligibilité, les types d’aides possibles (aide humaine, technique, aménagement du logement, etc.).

 - Oriente vers les bons interlocuteurs en fonction des besoins spécifiques.

 - Guide l’usager dans la fourniture des documents nécessaires.


Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

Vous avez des solides connaissances en gestion administrative, et maîtrisez la réglementation relative à la PCH et au transport des élèves handicapés ainsi que les outils bureautiques, vous possédez un bon relationnel avec le public, vous savez travailler de manière autonome et rendre compte à votre responsable sur certaines situations particulières. Vous possédez un esprit d'équipe, une rigueur professionnelle, un sens de l'organisation alors ce poste est fait pour vous. Le Département de la Haute-Savoie attend votre candidature avant le 01/02/2026. 

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler