TECHNICIEN CHARGÉ D'OPÉRATIONS ROUTIÈRES H/F

Direction Direction des Territoires
Service Arrondissement d'Annecy, Service Ingénierie
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Technique
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Agents de maîtrise territoriaux ; Techniciens territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 10/03/2026
Date limite de candidature 20/11/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Simon PROD'HOMME, responsable du service Ingénierie, 04.50.33.20.77.

Contexte

Le technicien chargé d'opération assure des missions de maîtrise d'œuvre études en interne et des missions de conduite d'opérations avec des bureaux d'études extérieurs, désignés après consultation.

Missions

  • Etudier des projets routiers, planifier, coordonner et piloter la conception des opérations, puis assister les techniciens travaux en phase réalisation.

 

  • Réaliser les études de conception de projets routiers, dont le chargé d'opérations a la charge : 
    - En régie, maîtrise d'œuvre des opérations, en s'appuyant sur les projeteurs du bureau d'études et le bureau administratif, et en assurant la rédaction des marchés de travaux et l'analyse des offres.
    - En externe, en pilotant les prestataires associés et en assurant la rédaction des marchés de prestations intellectuelles, de services et de maîtrise d'œuvre.
    - En interne, assistance à maitrise d'ouvrage des opérations (service transport, gestion domaine public, exploitation), en s'appuyant sur les projeteurs de l'arrondissement et le bureau administratif.

 

  • Planifier, coordonner et piloter la conception des opérations :
    - Assurer les suivi et contrôle administratifs, techniques et financiers des opérations d'études.
    - Garantir les délais de production, la qualité des études produites, la mise en œuvre rapide des travaux, la maitrise budgétaire des projets, l'égalité de traitement des candidats à la commande publique.
    - Piloter les opérations foncières (états parcellaires) et réglementaires (Loi sur l'eau, études d'impact, cas par cas, DUP, etc..) liées aux opérations dont il a la charge.
    - Organiser, dans le cadre de ses projets, l'exploitation des routes sous chantiers en concertation avec les différents partenaires.
    - Piloter les réunions d'étude (collectivités, riverains, prestataires, concessionnaires) et rédiger les comptes rendus.

 

  • Assister les techniciens travaux dans la prise en charge des dossiers transmis et dans les éventuelles adaptations techniques des opérations dont il aura assuré la conception et assurer son intérim, en cas d'absence, sur ces mêmes opérations.
  • Contribuer à la gestion et au pilotage du service, et notamment des projeteurs (entretiens annuels d'évaluation des projeteurs).
  • Contribuer au développement du réseau ingénierie au sein de l'arrondissement et de la Direction des Routes.

Ponctuellement et/ou en fonction de l'activité, le conducteur d'opérations sera sollicité pour la maitrise d'œuvre d'opérations en phase travaux et la présentation de projets au public.
Les activités s'exercent, notamment, dans les domaines de la route, des terrassements, des ouvrages d'art, ponts et murs, des ouvrages de protection de falaises, de l'assainissement pluvial, des travaux en rivière.

Profil recherché

  • Techniques routières (géométrie, tracés linéaires et carrefour, géotechnique routière et terrassements, chaussées en enrobé, ouvrages hydrauliques, etc.) ; 
  • L'environnement réglementaire (DUP, loi sur l'eau) ; 
  • Les marchés publics (principes de la commande publique, principales dispositions du CCAG travaux, dossier de consultation des entreprises) ; 
  • Connaître et appliquer la loi MOP sur les relations entre maîtrise d'ouvrage publique et maîtrise d'œuvre ; 

Votre rigueur, vos qualités relationnelles, votre capacité à rendre compte et à travailler en transversalité seront des atouts pour ce poste.

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler