La Direction Territoriale du Genevois recrute une Infirmière puéricultrice Informations Préoccupantes. Placée sous l'autorité du responsable technique, elle est en chargé de l'évaluation des informations préoccupantes au sein d'une équipe dédiée et s'articule de manière étroite et synchronisée avec les autres postes de travailleurs sociaux des Pôles Médico-Sociaux (PMS) et de la Direction Enfance Famille (DEF). Elle exerce ses missions sur tout le territoire concerné par la situation du ou des mineur(s) et met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel ainsi que des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Vous êtes en charge de la prévention et de la protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence :
Être en lien direct avec la DEF et le Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes (SDRIP)
Procéder à l'évaluation des informations préoccupantes de mineurs.
Procéder de manière immédiate et rapide à l'évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d'un mineur.
Se coordonner, pour l'évaluation, avec l'ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille.
Mettre tout en oeuvre pour procéder à l'évaluation de la situation du mineur en respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence.
Réunir tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l'environnement social et des personnes ressources de celle-ci.
Procéder à la mise en oeuvre des entretiens avec les titulaires de l'autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion.
Elaborer un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers.
Alimenter le système d'information SOLIS.
Respecter les procédures liées à la mission et s'appuyer sur les outils méthodologiques y afférent (référentiel CREAI, fiches navettes de coordination).
Apporter votre collaboration au travail de réseau.
Participer aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées.
Participer aux audiences du tribunal.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emploi du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste.
Diplôme d'infirmière ou infirmière puéricultrice exigé
Vous avez des bonnes connaissances de la petite enfance et une appétence pour la protection de l'enfance, vous avez le sens de relation humaine une bonne capacité d'écoute d'analyse et de synthèse, vous avez un intérêt pour le travail en équipe pluriprofessionnelle , alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 11 octobre 2025.