Elaboration et suivi de projets d'action sociale individuels globaux et cohérents :
- Elaborer des propositions de projets en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, en assurant l'information de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
- Conduire des évaluations et établir des bilans permettant de vérifier que les objectifs sont atteints.
- Proposer des évolutions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.
- Soumettre ses propositions au responsable technique avant transmission au chef de service.
- Participer aux audiences et assurer le lien entre l'instance judiciaire et le service.
Mise en œuvre de projets d'action sociale :
- Assurer un travail éducatif auprès des parents visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales.
- S'assurer, pour chaque enfant dont il a la charge, que les moyens mis en ½uvre correspondent à ses besoins, à son intérêt et aux objectifs fixés tant dans la conduite d'assistance éducative en milieu ouvert que dans la mise en ½uvre de lieux d'accueil collectifs, individuels, séquentiels.
- Assurer un accompagnement auprès des enfants et conduire un travail éducatif auprès d'eux.
- Participer et contribuer à des actions et des projets départementaux à la demande de l'encadrement.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Vous avez un intérêt pour la protection de l'enfance et vous maitrisez les dispositifs et les publics de ce domaine, vous maitrisez les techniques de gestion de projets et celles d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
Vous être un professionnel qui travaille en autonomie, reconnu pour sa rigueur et sa disponibilité, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 3 septembre 2025.