Direction
Direction Territoriale du Genevois
Service
Service enfance du Genevois - Unité dédiée évaluation IP
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière(s)
Administrative ; Médico-sociale ; Sociale
Catégorie(s)
A
Cadre(s) d'emplois
Assistants territoriaux socio-éducatifs ; Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs ; Educateurs territoriaux jeunes enfants
Date prévisionnelle d'embauche
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Résidence administrative
VILLE LA GRAND
Contact métier pour l'offre
SUBLEMONTIER Frédérique, Responsable Technique, 04 50 84 31 53
Contexte
Placé sous l'autorité du responsable technique, le travailleur social est chargé de l'évaluation des informations préoccupantes au sein d'une équipe dédiée. Il s'articule de manière étroite et synchronisée avec les autres postes de travailleurs sociaux des Pôles Médico-Sociaux (PMS) et de la Direction Enfance Famille (DEF). Il exerce ses missions sur tout le territoire concerné par la situation du ou des mineur(s). Il met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Missions
Vous êtes en charge de la prévention et de la protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence :
- Être en lien direct avec la DEF et le Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes (SDRIP)
- Procéder à l'évaluation des informations préoccupantes de mineurs.
- Procéder de manière immédiate et rapide à l'évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d'un mineur.
- Se coordonner, pour l'évaluation, avec l'ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille.
- Mettre tout en ½uvre pour procéder à l'évaluation de la situation du mineur en respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence.
- Réunir tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l'environnement social et des personnes ressources de celle-ci.
- Procéder à la mise en ½uvre des entretiens avec les titulaires de l'autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion.
- Elaborer un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers.
- Alimenter le système d'information SOLIS.
- Respecter les procédures liées à la mission et s'appuyer sur les outils méthodologiques y afférent (référentiel CREAI, fiches navettes de coordination).
- Apporter votre collaboration au travail de réseau.
- Participer aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées.
- Participer aux audiences du tribunal.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emploi du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Profil recherché
Savoir et savoir-être :
- Maitrise du dispositif et des publics de la protection de l'enfance.
- Capacité à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice.
- Facilité à travailler en coordination pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire.
- Maîtrise des outils informatiques.
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseillère en économie sociale et familiale. Les CESF devront avoir été formés à la protection de l'enfance.
Vous avez un réel intérêt pour la protection de l'enfance et pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre disponibilité et votre facilité à travailler en coordination pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 31 août 2025.
Avantages proposés par notre collectivité
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)