Le/la chargé(e) de recrutement a pour mission de contribuer à l'analyse des compétences attendues sur un poste, rechercher des candidats et conseiller les directions opérationnelles sur le choix des candidats à recruter dans les délais impartis.
Garant du processus de recrutement :
- Qualifier le besoin auprès des directions opérationnelles et analyser le contexte de recrutement
- Procéder aux déclarations légales de vacances de postes
- Définir et adapter la stratégie de recrutement pour chaque poste
- Rédiger les annonces et les rendre attractives avant la publication
- Être garant du cadre statutaire tout au long du processus
- Effectuer un reporting régulier de son activité (mise en place de tableaux de bord)
- Analyse des viviers de candidatures
- Assurer la présélection des candidatures, au regard des règles statutaires, des politiques d'emploi de la collectivité et des compétences recherchées
- Organiser et conduire les entretiens de recrutement, en conseillant les directions opérationnelles, en utilisant des les outils d'aides à la décision (test, prise de référence, mise en situation, etc.)
- Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche (proposition salariale, conditions de recrutement)
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Contribution à la promotion des métiers du Département :
- Contribuer à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Mettre en place et animer des partenariats (pôles emplois, les écoles)