Au sein de la Direction des Bâtiments et Moyens, sous l’autorité de la responsable de l’Unité Coordination Administrative, vous assurez une rôle de conseil personnalisé de proximité auprès des 160 agents de la Direction et des managers en matière de gestion des ressources humaines.
Conseil auprès des responsables dans la mise en œuvre des dispositifs RH
- Assister les responsables opérationnels en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- Conseiller et accompagner les responsables en matière de recrutement ;
- Coordonner, en lien avec la DRH, la mise en œuvre des procédures (notamment en matière de recrutement) ;
- Favoriser la mise en œuvre des bonnes pratiques RH ;
- Conseiller et accompagner les responsables en matière de médiation (gestion de conflits, situations sensibles, préparation des dossiers liés au disciplinaire, entretiens de recadrage) ;
Conseil, orientation et suivi des agents
- Participer à l'intégration des agents, en lien avec les services concernés ;
- Orienter les agents vers l'interlocuteur compétent, conseiller sur les procédures et bonnes pratiques ;
- Assurer le suivi administratif des situations individuelles de chacun, en lien avec les différents services de la DRH ;
Aide au pilotage RH
- Mettre en place et tenir à jour des indicateurs portant sur la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, actualisation des organigrammes, suivi des enveloppes de contractuels…) ;
- En lien avec les managers de la Direction, élaborer le plan de formation puis assurer sa mise en œuvre en lien avec les services RH – Formation et Santé Prévention (notamment pour les habilitations et les formations règlementaires) ;
- Préparer les documents nécessaires aux instances (ex : Commission de Gestion des Effectifs ;
- Identifier les priorités et tenir des échéanciers ;
Contribuer au volet RH du rapport annuel d’activité, à la mise en œuvre et au suivi des outils de communication, aux réunions internes de la Direction sur toutes les questions RH ainsi qu’aux réunions inter-directions (DRH, DEJ)
Organisation et diffusion de l'information RH : Être le relai d'information et l'interlocuteur privilégié aussi bien pour les agents que pour les services RH lors des grandes campagnes RH (entretiens professionnels, avancement/ promotions)