Votre rôle est de contribuer à l'amélioration de l'efficience et du contrôle de la dépense publique dans la collectivité. D'établir un dialogue de gestion régulier entre la direction des finances et les directions métiers pour intégrer progressivement le contrôle de gestion dans les activités quotidiennes de la collectivité, en prenant appui sur les référents finances intégrés aux directions métiers.
Et d'encadrer une équipe œuvrant au développement de la mission contrôle et conseil et gestion.
Dans le cadre du projet de réorganisation de la fonction financière et du projet de certification des comptes, le chef de projets financiers transversaux sera en charge :
- pilotage du projet de certification des comptes, notamment en matière de contrôle interne budgétaire et financier, en lien avec le Directeur Adjoint à la Qualité Comptable :
- rédaction et optimisation de processus,
- accompagnement dans la structuration des services,
- préparation des transferts d'agents comptables,
- animation de réunions, d'ateliers dans le cadre de la gestion du changement.
- du pilotage fonctionnel du projet de réorganisation de la fonction financière :
- étudier l'opportunité et la faisabilité des projets aussi bien sur les aspects informatiques, réglementaires ou organisationnels,
- cartographier les risques,
-mettre en place les dispositifs de contrôle du respect des procédures.
Il pourra :
- être en charge du pilotage fonctionnel de projets numériques liés au système d'information financier,
- contribuer à l'élaboration et à la structuration des cahiers des charges correspondants,
- recueillir les besoins des utilisateurs dans les processus métiers,
- rédiger les spécifications fonctionnelles, les processus cibles,
- superviser le paramétrage, le développement des interfaces, la reprise des données.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Vous maîtrisez l'environnement territorial, le fonctionnement de l'institution et l'organisation des services de la collectivité.
Votre expertise des techniques d'analyse financière et de reporting seront indispensable a l'exercice de cette mission.
Vous être à l'aide avec les outils bureautiques et êtes reconnu pour vos capacités managériales.