La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un Groupement d’Intérêt Public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes).
Mis à disposition de la MDPH par le Département, l’assistant administratif action sociale en charge de la gestion des demandes est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Gestion des demandes.
- Assure la préparation administrative des réunions des Equipes Pluridisciplinaires : enregistre les données de l’usager renseignées sur le CERFA dans le logiciel métier, réclame les pièces nécessaires à l’évaluation et oriente la demande vers l’équipe correspondante.
- Classe les pièces administratives, médico-sociales et médicales dans le dossier électronique de l’usager.
- Inscrit les propositions de l’Equipe Pluridisciplinaire dans le logiciel métier en vue de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Edite les décisions de la CDAPH, contrôle ces actes et effectue les envois.
- Traite les demandes spécifiques des usagers (transferts de dossiers, duplicata, attestation retraite…).
- Assure le traitement des courriers électroniques et répond aux appels des usagers en lien avec le Service Relations avec les Usagers.
- Participe au remplacement des collègues du Service Relations avec les Usagers en cas de nécessité de service.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.