ASSISTANTS ADMINISTRATIFS D'ACTION SOCIALE ET CHARGÉS D'ACCUEIL ET D'INFORMATION H/F

Direction Service Relations avec les usagers
Service Relation avec les usagers
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 04/06/2025
Date limite de candidature 04/07/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Grégory LEMAIRE, Directeur - 04 50 33 22 61

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

La Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).

Le Service Relations avec les Usagers assure l'accueil (physique, téléphonique, courriels) et l’information des personnes en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants, ainsi que des missions administratives telle que l’évaluation de la recevabilité des demandes de compensation du handicap.

Mis à disposition de la MDPH par le Département, l’assistant administratif d’action sociale et chargé d’accueil et d’information est chargé du traitement administratif des demandes déposées auprès de la MDPH par les personnes en situation de handicap ainsi que de missions d’accueil.

Missions

Au sein du service « Relations avec les usagers », vous serez en charge :

D'assurer quotidiennement l’ouverture du courrier, son tri et sa préparation pour la numérisation en identifiant les demandes des usagers.

De réaliser les activités d’instruction en charge de la recevabilité des demandes de compensation du handicap pour l’ensemble des demandes : adultes, enfants, , demandes déposées sur le portail en ligne, recours administratifs.

De saisir dans le logiciel métier les demandes, édite et envoie les accusés réception.

De saisir les propositions des recours administratifs des demandes.

De classer les pièces des demandes dans le logiciel de gestion électronique des documents.

D'assurer la gestion des dossiers incomplets, et inscrit le cas échéant les propositions de rejets pour irrecevabilité à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), procède aux étapes de contrôle, édite les décisions et envoie les notifications de rejet pour irrecevabilité.

D'assurer  l’accueil physique, téléphonique et numérique de la MDPH sur une quotité inférieure ou égale à 40% du temps de travail.

Vous pourrez être amené à participé en renfort au Service Gestion des Demandes en cas de nécessité de service.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire

  • Connaissance des politiques et législations sociales et médico-sociales relatives au champ du handicap
  • Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
  • Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
  • Maîtrise de l’outil informatique et aptitude à l’utilisation de logiciel spécifique
  • Connaissance des aides techniques et de l'aménagement du logement
  • Capacités à appliquer des procédures définies
  •  

Savoir-être

  • Rigueur, organisation, discrétion
  • Aptitude au travail en équipe, partage du savoir indispensables
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Neutralité, respect du secret professionnel
  • Souci du service rendu et de sa qualité
  • Capacité à assurer une représentation institutionnelle
  • Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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