RESPONSABLE DE CENTRE D'EXPLOITATION DES ROUTES - CERD DE VERS H/F

Direction Direction des Territoires
Service CERD de Vers
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Technique
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Agents de maîtrise territoriaux ; Techniciens territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2025
Date limite de candidature 02/07/2025
Résidence administrative VERS
Contact métier pour l'offre Perrine BLANC, responsable de l’Arrondissement des routes de Saint-Julien-en-Genevois, au 04.50.33.58.50

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

La Direction Générale Adjointe Infrastructures et Mobilités (DGA IM) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de nouvelles mobilités. Au sein de la DGA IM, la Direction des Territoires est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (3 000 km de routes). Composée de 450 agents, elle est organisée en quatre agences routières départementales, les Arrondissements, répartis sur l'ensemble du territoire départemental et dispose d'un budget 2023 de l’ordre de 80 M€.

Au sein de l’Arrondissement de Saint Julien en Genevois, le responsable de Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) assure un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers. Il applique le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l'entretien préventif du patrimoine de voirie, l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.

A terme, le Département souhaite regrouper au sein d’une même entité les deux CERD de Vers et Andilly. La personne recherchée aura donc pour mission d’assurer l’encadrement du CERD de Vers jusqu’au départ en retraite courant 2026 du chef de CERD d’Andilly puis des deux CERD de Vers et d’Andilly.

Missions

Missions sur le CERD de Vers 

Au sein du CERD de Vers, dans l’Arrondissement de Saint Julien, vous organisez l'entretien et l'exploitation des routes départementales du secteur (110 km de linéaire, dont 25 km de route classée Route à Grande Circulation : axe Bellegarde- Saint Julien). 

- Vous êtes l'interlocuteur des collectivités locales et le représentant de la maîtrise d'œuvre sur les travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier du secteur ;

- Vous proposez, planifiez et organisez le programme d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental du secteur ;

- Vous serez en charge de la gestion, avec votre équipe et celle de l’Arrondissement, des différents actes de gestion et exploitation du réseau ;

- Vous serez amené à participer à l’analyse de la conformité des projets communaux ou privés, développement de réseaux concessionnaires et au suivi des travaux correspondants ;

- Vous encadrez les responsables de l'équipe exploitation (2 agents), les agents d'exploitation (9 agents) et vous êtes également le chef d'établissement  des bâtiments sous votre responsabilité (1 centre d’exploitation et 1 point d’appui);

- Vous participez aux astreintes estivales et hivernales.

 

Missions principales à terme:

Missions identiques, étendues à l’ensemble du secteur de Vers et Andilly soit au total 230 km de linéaire à une altitude comprise entre 340 m et 1340 m, dont 50 km de routes classées RGC : axes Annecy-Genève et Bellegarde- Saint Julien, 4 agents de maitrise, 19 adjoints techniques, 2 centres d’exploitation et 2 points d’appui). 

Profil recherché

Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier, entretien et/ou exploitation, et les relations avec les acteurs locaux, usagers et riverains.

Vous justifiez d’une expérience en encadrement d’une équipe.

Vous avez des connaissances en matière de finances et marchés publics, de règlementation routières, et des règles d'hygiène et de sécurité. 

Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage et projets adaptés à l’échelle du poste. 

Vous savez définir et négocier les objectifs de votre équipe.

Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités d'un service. 

Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe. 

Vous présentez de réelles qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, ainsi que des compétences managériales.

Vous êtes très disponible pendant la période hivernale.

Permis B obligatoire. 

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler