Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Assurer le suivi administratif, financier, budgétaire et comptable des dépenses et recettes liées aux marchés publics de fournitures, de services et de travaux dans les domaines des bâtiments et des moyens apportés aux services départementaux.
Préparer les dossiers de demande d'émission de titres de recettes.
La gestion financière des marchés publics de travaux, d'études, d'ingénierie, de services et de fournitures :
- Etablir et transmettre les commandes
- Concevoir des tableaux de suivi de marché, mettre à jour les engagements et les réalisations : commandes, paiements, solde, vérification des délais, révisions des prix, mini-maxi, pénalités
- Etablir les états de paiement
- Suivre l'exécution des opérations d'investissement
La gestion budgétaire et comptable, depuis l'engagement en Autorisation de Programme jusqu'au pré-mandatement des dépenses :
o Dans le domaine comptable :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Intégrer et contrôler les factures
- Saisir les factures et constituer les pré-mandatements
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Réaliser les engagements, dont la comptabilité analytique et assurer le suivi des crédits dans les tableaux dédiés,
- Etablir les Décomptes Généraux Définitifs, rétrocessions de Garanties à Première Demande, récupération des avances, libération des retenues de garantie
- Réaliser les travaux de fin de gestion
- Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers
o Dans le domaine budgétaire :
- Vérifier la disponibilité des crédits, les imputations, les services faits et les bons pour paiement ainsi que les pièces justificatives
- Saisir informatiquement dans le logiciel de comptabilité les données budgétaires
- Participer à la préparation du budget et établir les états et bilans comptables
- Gérer en AP/CP les dépenses d'investissement
La gestion des recettes :
- Etablir les états de paiement et les courriers nécessaires à l'établissement des titres de recettes, notamment de la refacturation des charges dans le cadre de l'application des conventions de mises à disposition des locaux
- Effectuer les pré-titres de recettes
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Vous avez une capacité d'analyse développée, la connaissance des bases de la comptabilité publique et du fonctionnement des services de la collectivité.
Vous maitrisez les outils bureautiques (en particulier Excel) et l'utilisation des logiciels de comptabilité.
Vous êtes rigoureux, organisé et capable de vous adapter aux évolutions de l'environnement professionnel.