CHARGÉ D'OPERATION ENERGIE H/F

Direction Direction Bâtiments
Service Unité Energie et Qualité environnementale
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Technique
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Ingénieurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2025
Date limite de candidature 04/05/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre COMBLE Laure Responsable Unité Energie et Qualité Environnementale 04 50 33 49 60

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

La Direction des Bâtiments au Département de la Haute Savoie gère plus de 500 bâtiments dont 50 collèges. C’est une Direction dynamique qui mène de nombreux projets de constructions neuves et de réhabilitations lourdes, avec des objectifs de performance très ambitieux.  

L’Unité Energie a pour objectif de mettre en place une stratégie pour répondre aux obligations réglementaires et à la politique ambitieuse du Département, de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, sur l’ensemble du patrimoine bâti du Département.

Le ou la chargé d’opération se positionnera en tant que référent pour les autres services du Département (conduite d’opération, maintenance, achats, usagers des bâtiments) sur les questions de performance et d’exploitation énergétique des bâtiments.  

Missions

1/ Expertise sur le volet gestion technique centralisée (GTC) des équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sur l’ensemble des bâtiments du Département 

-        Vérification de la conformité des projets avec le référentiel GTC du Département

-        Expertise technique sur les régulations existantes et proposition d’amélioration

-        Pilotage des travaux pour le mise en conformité des sites soumis au décret BACS.

 

2/ Pilotage du volet commissionnement / suivi énergétique des opérations :

-        Etablir une méthodologie pour le commissionnement des constructions et des rénovations

-        Suivi du volet mesure et vérification du MGPE multi-sites et des MGP en cours et à venir. 

 

3/ Expertise aux opérations de construction et de réhabilitation sur le volet énergétique

De nombreux projets sont en cours dont plusieurs sous forme de Marchés Globaux de Performance.

-        Relecture et/ou rédaction des volets performance environnementale des programmes

-        Vérification de la conformité des études de maitrise d’œuvre avec les référentiels et les objectifs énergétiques initiaux

-        Suivi ponctuel en phase chantier en appui du chargé d’opération sur les questions techniques CVC

-        Passation avec la maintenance et suivi de la performance des bâtiments après réception

 

4/ Suivi d’opérations énergétique en maîtrise d’œuvre interne ou externe : 

-        Etablir un programme de travaux énergétique annuel 

-        Consultation d’une maîtrise d’œuvre si nécessaire

-        Passation des marchés travaux

-        Suivi des travaux et réception

-        Suivi technique, financier et réglementaire des opérations

-        Assurer le lien et la communication avec les autres services (régie, maintenance, usagers) 

 

5/ Autres missions 

-        Appui technique pour le suivi des marchés d’exploitation (y compris les MGPE)

-        Appui technique aux chargés d’opérations de maintenance

-        Veille technique et réglementaire dans les domaines de l’environnement et de l’énergie 

-        Sensibilisation des utilisateurs

Profil recherché

  • Niveau BAC +5  en Bâtiment ou Génie climatique et énergétique
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de conduite de projet
  • Disposer d'une polyculture technique et de connaissances en économie de la construction
  • Savoir négocier
  • Maîtriser les marchés publics et leur exécution
  • Savoir trouver les meilleures solutions en intelligence collective, et apporter ses compétences spécifiques
  • Capacité à communiquer avec les utilisateurs pour obtenir des réductions de consommation d'énergie
     
  • Sens de l'initiative, curiosité
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Esprit d'équipe, assertivité, pédagogue
  • Capacité à gérer le stress
  • Relations fonctionnelles internes : Service Maintenance, Service de conduite d'opération, Gestionnaire des collèges, Autres directions du Département
  • Relations fonctionnelles externes : Entreprise exploitation maintenance, Maitrise d'œuvre, Fournisseurs d'énergie, Concessionnaires, Autres collectivité

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler