Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Placé sous l'autorité du responsable technique, le travailleur social est chargé de l'évaluation des informations préoccupantes au sein d'une équipe dédiée. Il s'articule de manière étroite et synchronisée avec les autres postes de travailleurs sociaux des Pôles Médico-Sociaux (PMS) et de la Direction Enfance Famille (DEF) et exerce ses missions sur tout le territoire concerné par la situation du ou des mineur(s). Il met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Être en lien direct avec la DEF et le Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes (SDRIP)
Procéder à l'évaluation des informations préoccupantes de mineurs.
Procéder de manière immédiate et rapide à l'évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d'un mineur.
Se coordonner, pour l'évaluation, avec l'ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille.
Mettre tout en œuvre pour procéder à l'évaluation de la situation du mineur en respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence.
Réunir tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l'environnement social et des personnes ressources de celle-ci.
Procéder à la mise en œuvre des entretiens avec les titulaires de l'autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion.
Elaborer un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers.
Alimenter le système d'information SOLIS
Respecter les procédures liées à la mission et s'appuyer sur les outils méthodologiques y afférent (référentiel CREAI, fiches navettes de coordination¿).
Apporter votre collaboration au travail de réseau.
Participer aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées.
Participer aux audiences du tribunal.
Connaissance du développement de l'enfant
Connaissance du dispositif et des publics de la protection de l'enfance
Connaissances informatiques (Tableur, traitement de texte) et adaptabilité à d'autres logiciels notamment les logiciels métiers ( ATYL, Colibri, SOLIS,..)
Vous avez un réel intérêt pour la protection de l'enfance et pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour votre sens du service public et de l'organisation, votre disponibilité et votre facilité à travailler en coordination pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 9 avril 2025.