Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
La Direction de la transformation numérique (DTN) conduit les projets concernant les usages numériques de la Direction Générale Adjointe de l’Action Sociale et Solidarité (DGA ASS). Elle participe également au maintien en conditions opérationnelles des logiciels de la DGAASS.
S’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue du projet d’administration, ce poste d’apprenti va permettre à la DGA ASS, de proposer avec les équipes des axes d’amélioration à court, moyen et long terme et de mettre en œuvre les solutions identifiées dans l’analyse des processus « métier » tout en consolidant la cartographie des processus métier.
Accompagner de son maître d’apprentissage, l’apprenti aura la charge de porter le projet d’amélioration d’un processus « métier » de l’action sociale au sein du Département de la Haute-Savoie. Il utilisera et consolidera la méthode d’analyse des processus, proposera les actions d’amélioration à mettre en œuvre par une gestion de projet et réalisera un ou plusieurs chantiers prioritaires en fonction de leur ampleur.
Il consolidera la cartographie des processus métiers de la Direction générale adjointe. Cette cartographie servira à établir un diagnostic pour identifier les points critiques et les améliorations potentielles et ainsi prioriser les projets.
L’apprentissage inclura les étapes suivantes :
- Formalisation et évaluation du processus « métier », propositions d’amélioration, en support du groupe de professionnels responsable du processus (comité de suivi)
- Cadrage du projet de mise en œuvre des améliorations prioritaires identifiées dans l’analyse du processus
- Réalisation du projet
Pour ce faire, il accompagnera les chefs de projets et les professionnels de l’action sociale du Département dans l’analyse de leur pratique. Il identifiera avec eux les « irritants » afin de proposer ensemble des améliorations. L’analyse de ces processus sera capitalisée dans l’outil de cartographie. Puis en accord avec le comité de suivi, il gérera un projet d’amélioration du processus analysé, mettant en œuvre des fonctionnalités numériques (dématérialisation, signature électronique, développement d’outils métier…).
L’objectif sera également de valider et d’améliorer les outils en place nécessaires à l’élaboration de la cartographie des processus et l’interaction dans la priorisation des projets .
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
Qualités organisationnelles, rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et aptitude à se former aux logiciels spécifiques (SOLIS, Multigest, Hopex 360)
Méthodologie de gestion de projet
Formalisation de processus métier (BPMN...)
Capacités pédagogiques, analyse, accompagnement au changement
Connaissance des métiers de l’action sociale
Permis de conduire B
Bac + 3 minimum
SAVOIR-ÊTRE
Goût du travail en équipe et en autonomie
Esprit d'analyse
Disponibilité et réactivité
Sens de l'organisation et de la rigueur