CHARGÉ DE MÉDIATION ET D'ACCUEIL H/F

Direction Direction Culture et Patrimoine
Service Service Valorisation Patrimoniale, Equipe Mélan
Type d'emploi Remplacement d'un agent
Filière(s) Culturelle
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints territoriaux du patrimoine
Durée du contrat 4 mois
Date prévisionnelle d'embauche 15/05/2025
Date limite de candidature 28/02/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Audrey Chometon - Coordinatrice site de la chartreuse de Mélan - 04 50 33 23 73

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Le service valorisation patrimoniale est un service de la Conservation départementale des patrimoines, au sein de la Direction culture et patrimoine du Département de la Haute-Savoie. 

Les missions de ce service s’articulent autour de deux grands axes : la gestion et l’animation de quatre sites culturels départementaux (dont la chartreuse de Mélan à Taninges) et la réalisation d’expositions, d’outils numériques et l’appui aux  projets muséographiques structurants. 

Située au cœur de la vallée du Giffre, la chartreuse de Mélan est un site riche de plus de 700 ans d’histoire. Propriété du Département de la Haute-Savoie, il est ouvert au public du 1er avril au 2 novembre. Sous l’autorité du référent du site de la chartreuse de Mélan vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’information et la sécurité des publics sur le site culturel de la chartreuse de Mélan. 

Vous réalisez des médiations sur le site (visites guidées, animations, ateliers, évènementiels, etc.)  et vous êtes chargé de la gestion de la billetterie le cas échéant et des réservations. 

Composition de l’équipe de la chartreuse: 1 médiateur référent / 1 médiateur  / 2 agents d’accueil et de médiation / 1 stagiaire. 

Missions

  • Vous assurez la gestion de l’accueil et de l’information du public sur le site de la chartreuse de Mélan ; des réservations et de l’organisation de l’accueil des publics individuels et des groupes (accueil physique, téléphonique, mail) ;

 

  • Conduite des médiations : après avoir reçu une formation en ce sens, vous réalisez des médiations sur le site (visites guidées, animations, ateliers, évènementiels, etc.) auprès des publics individuels, groupes et scolaires (maternelles et primaires).

 

  • Gestion de la boutique : vous assurez les ventes et la gestion de la boutique (gestion des stocks, référencements, bilans, etc.) en appui ponctuel à l’agent de médiation et d’accueil. 

 

  • Communication et rayonnement du site de la chartreuse de Mélan : vous assurez la bonne diffusion des informations sur le site et être force de proposition pour l’efficience de la diffusion extérieure que vous réalisez également ponctuellement. 

 

  • Gestion technique du site de la chartreuse de Mélan : en lien étroit avec le référent du site, vous assurez une veille technique et faites remonter toute problématique ou besoin d’intervention.  

Spécificités du poste

  • Résidence administrative : Taninges
  • Déplacements à prévoir, selon le planning et en fonction des besoins au Conservatoire d’art et d’histoire à Annecy
  • Temps de travail : temps plein, 35h00 soit 7h par jour
  • Pause déjeuner obligatoire minimum 45 mn par roulement si nécessaire.
  • 2 jours de congés hebdomadaires consécutifs selon planning établi
  • Gestion des temps : pointage sur le logiciel dédié
  • Heures supplémentaires : possibles sous certaines conditions (logiciel dédié)
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade, prime dimanches travaillés sous conditions
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel 

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire

  • Bonne connaissance des enjeux liés à la gestion d’un site culturel accueillant du public ;
  • Maîtrise des modalités d’accueil des publics sur un site de loisirs ou culturel ;
  • Aptitude en gestion de conflits et en accueil de publics difficiles ;
  • Maîtrise des techniques de conduite de médiations vers tous types de publics ;
  • Intérêt pour l’histoire de l’art, l’histoire, et plus spécifiquement le Moyen Âge ;
  • Pratique d’une langue étrangère (anglais) de bon niveau ;

Savoir-être

  • Très bon relationnel ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet ;
  • Sens de l’organisation et de la méthode (anticipation, rigueur) ;
  • Sens des responsabilités et du service public ;

Avantages proposés par notre collectivité

  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler