Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Placé sous la responsabilité du Chef de service Restauration Hygiène et Propreté, le Chef de cuisine itinérant est amené à intervenir dans les collèges du secteur du Genevois et de la Vallée de l'Arve (possibilité de véhicule de service avec remisage à domicile ou remboursement de frais de déplacement) afin d'assurer la continuité de service en cas d'absence, de concevoir et produire les menus servis en restauration collective. Il est le garant du respect des exigences réglementaires en matière de qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle. Il dirige l'équipe de cuisine du collège au sein duquel il a été envoyé pour effectuer sa mission et en coordonne l'activité.
Vous proposez des menus en concertation avec votre équipe et l'Adjoint gestionnaire du collège en veillant à l'équilibre alimentaire et en privilégiant les produits de qualité, frais, de saison et « Fait maison ».Vous effectuez le choix des produits et matériels à acquérir, dans le respect des lois en vigueur (cf : EGALIM, AGEC...), la volonté d'ancrage territorial et le maintien de l'équilibre budgétaire du service de restauration.
Vous coordonnez la commande et la réception des livraisons de produits alimentaires, le contrôle de leur conformité (qualité, quantité, traçabilité...) ainsi que la gestion du stock des produits alimentaires et des matériels à l'aide d'un logiciel de gestion informatique.
Vous organisez et contrôlez le travail des agents affectés au service de restauration pour la fabrication (cf. : fiches techniques) et la distribution des plats ; les autocontrôles d'hygiène ; le nettoyage des locaux et des laveries.
Vous assurez la surveillance, le contrôle de la préparation des repas ainsi que la maintenance des matériels.
Vous mettez en place le suivi et le développement du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) et contribuez à la formation hygiène de l'équipe.
Vous appliquez et faites appliquer les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Vous contribuez à la prévention des risques professionnels.
Vous participez activement aux actions d'éco-responsabilité dans la gestion de votre restauration (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, diversification des protéines, réduction, tri, et valorisation des déchets).
Vous formez les agents techniques au PMS ainsi qu'à l'utilisation de nouvelles techniques de cuisson et donnez des conseil en matière d'organisation du travail
Vous rendez compte de votre activité au Chef de service et travaillez en collaboration avec le Conseiller Restauration Hygiène et Propreté du service.
Tous diplômes des métiers de la Restauration - Minimum CAP
Maîtrise des règles de l'art culinaire propre à la restauration collective (production sur place, produits frais, locaux, maison)
Maîtrise des règlementation et procédures en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP)
Maîtrise des techniques et règles de conservation, de reconditionnement, d'assemblage, de gestion des stocks alimentaires
Connaissance des propriétés physiques nutritionnelles et diététiques des produits
Maîtrise des techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Connaissance des procédures de contrôle d'entretien et de maintenance des équipements
Techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Capacités rédactionnelles pour l'élaboration de rapports et comptes rendus d'activité
Avantage lié à la fonction : Véhicule de service avec remisage à domicile ou remboursement de frais de déplacement
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Poste en itinérance : Les déplacement sont principalement situés principalement dans le bassin de l'Arve et du Genevois mais l'ensemble du Département peut être concerné ponctuellement.
Station debout prolongée
Port des charges
Expositions fréquentes au froid et à la chaleur
Port d'équipement de protection individuelle
Rythme de travail soutenu
Poste à temps complet, annualisation du temps de travail, congé sur chaque période de vacances scolaire
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)