Direction
Pôle Médico-Social Seynod
Service
Service Développement et Inclusion Sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière(s)
Sociale
Catégorie(s)
A
Cadre(s) d'emplois
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Date prévisionnelle d'embauche
24/02/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Résidence administrative
ANNECY
Contact métier pour l'offre
Virginie SURGET - Responsable de pôle médico-sociaux - 04.50.33.23.31.
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Contexte
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Missions
Élaboration d'un diagnostic psychosocial :
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser ;
- Conduire des entretiens, évaluer la situation globale et réaliser un diagnostic ;
- Procéder aux évaluations des Informations Préoccupantes dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne :
- Contribuer à lutter contre toutes les formes d'exclusion en direction des individus et des familles ;
- Œuvrer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ;
- Œuvrer à la prévention et protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence ;
- A partir d'un diagnostic partagé avec les publics et les partenaires, élaborer des projets d'action sociale individuels et/ou collectifs ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet.
Accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives :
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable (accès aux droits insertion, logement, enfance...) ;
- Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.
Pilotage et animation de projets et actions de prévention :
- Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires ;
- Participer au développement, à l'animation et à la coordination des partenariats locaux ;
- Participer à la fonction observatoire social au niveau local.
Médiation et négociation auprès des organismes :
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent ;
- Faciliter la prise en compte des situations des personnes par les différentes institutions, organismes, collectivités... ;
- Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes.
Instruction administrative des dossiers :
- Constituer des dossiers à caractère social ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse.
Mission spécifique (50%) :
- Exercice de la Mesure d'Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF) à 50% dans le cadre de la protection de l'enfance : évaluation des conditions matérielles de vie des enfants et de la famille relatives au logement, à l'alimentation, au cadre de vie et à l'hygiène des enfants, à la santé, à la scolarité, aux loisirs....
- Intervention à domicile au minimum tous les 15 jours.
Profil recherché
- Diplôme d'état d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale exigé ;
- Etre titulaire du permis de conduire B ;
- Maitrise de l'outil informatique ;
- Intérêt pour une fonction généraliste inscrite dans une proximité des publics et des partenaires d'un territoire.
- Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice.
- Exigence éthique et engagement professionnel au service de la promotion de la citoyenneté des publics les plus vulnérables.
- Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
- Connaissance des causes de précarité et de leurs manifestations ;
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes forme de précarité ;
- Bonne connaissance des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire ;
- Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Connaissance des techniques d'ingénierie de l'innovation sociale.
Vos savoir-être sont le / la :
- Esprit d'équipe ;
- Aptitude au travail en transversalité ;
- Ouverture, dialogue et aptitude à la négociation ;
- Sens du service public.
Avantages proposés par notre collectivité
Vous avez le sens du service public et le goût du travail en équipe ? Le Département attend votre candidature avant le 13/02/2025 au plus tard !
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT) ;
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) ;
- Possibilité de télétravail ;
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité) ;
- Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) ;
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions) ;
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).