Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Placé sous l'autorité du Directeur Adjoint Éducation et Jeunesse, le responsable d'unité met en œuvre la politique du Département liée à la gestion des collèges, en supervisant les équipes de la cellule ressources et de la cellule vie des établissements. Il est également responsable de la gestion des ressources de la DEJ, en garantissant la continuité de service (sur les volets administratifs, budgétaires, comptabilité, achats et commande publique) et la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité.
Il veille à l'harmonisation des méthodes de travail et met en place des outils de contrôle et de suivi. Il élabore des process et veille à leur bon déploiement.
Il assure un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de l'équipe de direction pour les décisions stratégiques. Planifie les tâches des équipes en qualité d'expert du métier et s'assure de la qualité des services faits. Assure un rôle en matière de pilotage et de suivi budgétaire.
S'appuie sur son expertise métiers pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes.
Sur la partie Ressources de la Direction :
· Élaborer et superviser le budget de la Direction en lien avec les acteurs concernés.
· Garantir la bonne exécution budgétaire en supervisant les dépenses de fonctionnement et d'investissement.
· Coordonner, en lien avec la DACP, la gestion des marchés publics (planification, élaboration des pièces, passation, exécution) pour des montants variés, y compris les conventions financières et les documents budgétaires et comptable.
· S'assurer de la continuité du suivi des dossiers administratifs de la direction et être garant de la bonne circulation des informations et documents.
· Veiller à la sécurisation des aspects budgétaires et juridiques, notamment pour la gestion comptable et le suivi des actes délibératifs.
Sur la partie Vie des établissements :
· Assurer une communication et un suivi des actions liés aux enjeux numériques éducatifs, aux équipements mutualisés, aux logements de fonction et aux dispositif jeunesse et actions éducatives
· Piloter la gestion des logements de fonction et des locaux, y compris les concessions et l'optimisation du parc locatif en lien avec les établissements et les services de la DEJ et des bâtiments.
· Coordonner la gestion des équipements numériques.
· Assurer le suivi des subventions pour les projets éducatifs numériques.
· Garantir la mise en œuvre des orientations éducatives du Département pour les établissements privés.
Impulser les nouveaux projets numériques et accompagner le développement des usages.
Assurer une démarche d'optimisation des moyens :
Assurer le suivi des inventaires et des équipements, en intégrant des outils de pilotage
Être référent de la comptabilité analytique de la Direction et proposer des outils issus d'une démarche qualité pour venir en appui aux dialogues de gestion avec les établissements sur son domaine d'activité.
Mettre en œuvre une veille juridique et règlementaire
Contrôler les actes administratifs et optimiser les process avec les établissements, notamment par des parangonnages et des retours d'expérience réguliers avec d'autres collectivités.
Assurer un rôle de conseil auprès de la Direction, en formulant des recommandations stratégiques
Management
Animer et encadrer les équipes pour développer la transversalité, en participant activement au suivi des réunions avec l'Éducation nationale et les autres partenaires institutionnels.
Mobiliser les compétences des équipes par des actions de formation et des projets de développement des compétences, pour renforcer la cohésion et l'engagement des agents.
Organiser les conditions de pilotage de l'activité
Piloter, suivre et évaluer l'activité des agents
Apporter une aide technique et méthodologique
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation des agents
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Connaissance du cadre réglementaire et des évolutions politiques liées à l'éducation
Maitrise de la procédure budgétaire et comptable du Conseil Départemental
Maitrise de la réglementation et des outils liés au numérique
Maîtrise des techniques de management
Maitrise des techniques de gestion de projets
Capacité à fédérer les interlocuteurs autour de projets multi-partenarial
Capacité à appréhender les enjeux stratégiques d'une organisation et de la politique publique éducative
Maitrise des outils bureautiques
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)