Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Le Chef de service doit être en mesure de décliner les politiques publiques liées aux moyens des EPLE en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets. Il doit Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources et assure le pilotage de projets transversaux.
Il/Elle s'appuiera sur son expertise métiers ou celles de ses collaborateurs pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes.
En lien avec le service Restauration, Hygiène et Propreté, le Chef de service optimise l'allocation des ressources humaines et financières pour une gestion efficace et adaptée aux besoins des établissements. Il/Elle encadre les équipes des conseiller-ères finances, des conseiller-ères ressources humaines, et des gestionnaires Ressources collèges dans une logique de transversalité au sein de la direction et des autres pôles.
Il/Elle assure un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de l'équipe de direction pour les décisions stratégiques.
Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :
Assurer la continuité s'agissant des dotations financières et moyens humains, s'assurer des moyens humains et financiers des collèges.
Plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines, garantir, en lien avec les conseiller-ères ressources humaines et la DRH, la bonne mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité à travers la consolidation du modèle d'attribution des ressources humaines (agents polyvalents, chefs et seconds, chefs itinérants) et l'adaptation du niveau de service.
Initier et porter une démarche qualité :
Initier et piloter une démarche qualité, en assurer la mise en place et le suivi, en lien avec les directions et services concernés.
Organiser la mise en place du recueil de données permettant l'évaluation, le pilotage stratégique, l'aide à la décision, et soutient les dialogues de gestion avec les EPLE.
Assurer une démarche d'optimisation des moyens :
Dans le domaine des ressources humaines, proposer et mettre en œuvre une organisation efficiente pour gérer les moyens humains mis à la disposition des EPLE.
Être en force de proposition en matière d'optimisation des modes de fonctionnement : modèles de gestion (mutualisée, internalisée, externalisée), diversification des modes de recrutements, accompagnement des changements organisationnels, ... .
Proposer à l'équipe de direction des modalités de pilotage et de gestion des missions transférées aux Départements en matière d'Education (accueil, entretien, restauration), tout en s'assurant de la compatibilité avec les orientations politiques de la collectivité.
Sur le volet financier, en lien avec les conseiller-ères finances, être force de propositions en matière d'innovation financière, en questionnant régulièrement les méthodes et les modèles du service.
Dans le cadre du déploiement des dialogues de gestion :
Mettre en place, structurer et organiser les dialogues de gestion, dans le cadre du conventionnement avec les EPLE et en lien avec les différents services et direction concernées.
Centraliser les données des différents services pour alimenter le suivi et les dialogues de gestion à travers des outils, des méthodes et une planification adaptés.
Assurer également que les conventions soient largement diffusées et connues, notamment en fournissant aux encadrants un outil de référence structuré.
Management :
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions.
Rédiger et communiquer des directives et des notes.
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'activité.
Piloter, suivre et évaluer les activités à l'aide d'indicateurs.
Conduire les entretiens professionnels annuels.
Apporter une aide technique et méthodologique
Assure le pilotage de projets dans son périmètre en s'inscrivant dans une logique transversales en coopération avec les autres services de la DEJ et les autres directions du Département.
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
Maîtrise du cadre réglementaire et des évolutions des politiques liées à l'éducation et au management des ATTEE
Maîtrise des techniques de gestion de projet
Maitrise des procédures et de la réglementation budgétaire
Maitrise des techniques de management
Compétences en matière de reporting (indicateurs, statistiques, tableaux excel, requêtes BO)
Qualités rédactionnelles
Capacité à appréhender les enjeux stratégiques d'une politique RH dans un cadre de double tutelle
Capacités d'analyse
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 janvier 2025 !
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)