MÉDECIN CHEF DE SERVICE TERRITORIALISÉ H/F

Direction Service PMIPS Bassin Chablais
Service Service Protection Maternelle Infantile, promotion de la san
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Médecins territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 29/04/2025
Date limite de candidature 29/05/2025
Résidence administrative THONON LES BAINS

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Missions

Être garant de la prévention dans le domaine de la petite enfance, de la promotion de la santé et de la cohérence des actions menées sur le territoire :

  • Veiller à la bonne application de la politique médico-sociale et de protection de l'enfance définie par le Conseil départemental ;
  • Tenir et analyser des tableaux de bord pour s'assurer de l'adéquation des réponses apportées aux besoins et garantir la bonne application des règles définies au plan départemental ;
  • Contribuer à l'effectivité de l'organisation transversale et au bon fonctionnement technique et matériel du service.

Encadrement du service :

  • Assurer l'encadrement, en lien avec le responsable de l'unité mode d'accueil, le responsable administratif et les médecins, de l'ensemble des professionnels de la PMI / Promotion de la Santé affectés sur son territoire ;
  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du Directeur de Territoire et du Médecin Départemental directeur Adjoint de la PMI / Promotion de la Santé ;
  • Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources ;
  • Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

Mettre en œuvre des missions PMI/PS :

  • S'assurer que les actions de prévention, placées sous sa responsabilité offrent aux enfants les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales ;
  • Animer les réunions de médecins de Territoire ;
  • Animer des réunions d'équipe.

Actions spécifiques :

  • Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des consultations médicales ;
  • Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des bilans des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle ;
  • S'inscrire dans la mise en place et la réalisation des consultations de nourrissons ;
  • Participer aux CODIR de la Direction Territoriale ;
  • Participer aux réunions d'encadrement de la Direction Adjointe PMI-PS et aux comités des cadres de la DGA ASS ;
  • Participer et contribuer à des projets départementaux en articulation avec la Direction Adjointe PMI-PS ;
  • Assurer l'accueil, l'organisation et le tutorat des internes en Médecine du service.

Profil recherché

Connaissance du cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine, attestation de pédiatrie préventive
Délégation de signature du Président Conseil Départemental selon arrêté
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :

Aptitudes à l'encadrement et au management d'équipe
Aptitudes à l'animation, à la négociation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Aptitude à la conduite de projets
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

Déplacements réguliers hors territoire
Réunions ou manifestations le week-end ou en soirée
Horaires en journée et soirée

Avantages proposés par notre collectivité

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 9 février 2025 au plus tard !

 

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

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