Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Dans le cadre d'une politique départementale, l'infirmière puéricultrice polyvalente met en ½uvre des actions de prévention individuelles et/ou collectives en lien avec les projets définis avec les familles.
Elle développe des actions de prévention visant à développer l'autonomie des personnes, et soutenir, restaurer les compétences parentales en s'assurant des conditions de protection et d'éducation nécessaires aux enfants.
Mise en oeuvre de projets d'action médico-sociale :
- assurer un accompagnement auprès des familles et des enfants, et conduire auprès d'eux un travail de prévention et de protection prenant en compte les dimensions médicales, d'éducation, etc
- élaborer des actions collectives répondant aux besoins identifiés du territoire d'intervention, visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales (lieux d'accueil parents/enfants, etc), ou participe à leur mise en ½uvre
Mise en oeuvre d'évaluations et d'accompagnements dans le cadre de la Protection de l'Enfance prenant en compte la globalité de la famille :
- réaliser les évaluations chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés
- élaborer des projets en concertation avec la famille et l'ensemble des acteurs concernés, en recherchant l'adhésion de la famille et en assurant son information
- contribuer aux bilans permettant de vérifier que les objectifs sont atteints
Assurer des consultations d'infirmière puéricultrice
Organiser et animer, en lien avec le Médecin de PMI les consultations infantiles
Assurer un dépistage précoce dans le cadre des bilans de santé des enfants de 4-5 ans notamment en école maternelle
Apporter sa contribution à « Pas à Pas » pour la prise en charge le plus tôt possible des enfants en difficultés en partenariat avec le CAMPS
Participer au tutorat d'étudiants stagiaires d'élèves infirmières et puéricultrices
Recueil des données statistiques d'activité :
Alimenter le système d'information et les tableaux de bord
Rédiger les rapports d'activité
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Diplôme d'état de puéricultrice requis (ou DE d'infirmière ayant une expérience en petite enfance)
Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle
Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexe
Savoir travailler en partenariat avec les différents acteurs
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention
Avoir des capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Maitrise des techniques de gestion de projets
Maîtriser les outils informatiques et logiciels métiers
Vos savoir-être sont le / la :
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Intérêt pour le travail en équipe
Sens des relations humaines
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : Interventions sur d'autre Pôles Médicaux-Sociaux de la Direction Territoriale
Poste soumis au secret médical
Poste éligible au télétravail. Le responsable hiérarchique direct déterminera la faisabilité et les modalités de mise en place selon les critères définis dans la charte télétravail CD74.
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 8 février 2025.