CHARGÉ D'ACCUEIL ET D'INFORMATION - MDPH-MAISON D PERS HANDICAP H/F

Direction Service Relations avec les usagers
Service Relations Usagers
Type d'emploi Remplacement d'un agent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Durée du contrat 4 mois
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2026
Date limite de candidature 17/03/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Céline JEHANNO Chef de service Relations Usagers - 04 50 33 22 61

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Mis à disposition de la MDPH par le Conseil Départemental, le personnel chargé de l'accueil et de l'information a pour principale mission d'accueillir, écouter et renseigner toute personne concernée par une situation de handicap et résidant en Haute-Savoie. Le poste de chargé d'accueil et information constitue une interface active entre les personnes handicapées/les familles et les professionnels administratifs et médico-sociaux de la MDPH et des territoires (Equipes Territorialisées du Handicap).

Missions

Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH :

  • Accueillir, écouter et identifier la demande de l'usager, reformuler et favoriser l'expression de sa demande (moyenne de 150 appels et 35 personnes accueillies physiquement par jour). 
  • Renseigner l'usager sur l'ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son « type » de handicap. 
  • Lire le dossier de l'usager via les supports informatiques existants (recherche sur des logiciels spécifiques) et informer l'usager de l'état d'avancement de son dossier et de ses droits. 
  • Orienter l'usager vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques.
  • Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision. 

Enregistrement des demandes des personnes handicapées :

  • Trier le courrier entrant et identifier les demandes des usagers.
  • Enregistrer quotidiennement les dossiers arrivés dans SOLIS et vérifier via les supports informatiques les données déjà disponibles.
  • Editer un accusé réception et l'envoyer à l'usager le jour même. 

Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH 74 : réponses directes aux usagers ou gestion du flux entrant de courriels (dispatching des courriels auprès des professionnels). 

Répondre aux questionnements des partenaires : le Service Relations Usagers, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d'étudiants en recherche d'informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l'accueil et de l'information disposent d'une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.

Profil recherché

  • Rigueur
  • Qualités relationnelles
  • Capacités d'écoute

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler