INGENIEUR ETUDES ET TRAVAUX POUR OPERATIONS ROUTIERES ET CYCLABLES H/F

Direction Direction des Routes
Service Service Ingénierie 3
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Technique
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Ingénieurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
Date limite de candidature 06/03/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Thierry JEROME, chef de projet ingénierie, 04.50.33.21.22.

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Le Département a la mission de concevoir et de réaliser des aménagements routiers et cyclables assurant les meilleures conditions de sécurité, de fluidité, de confort, et adaptés aux besoins sociaux, économiques et de déplacement de la population.

Les objectifs de la politique routière départementale en matière d’investissement sont d’améliorer des dessertes par la création de liaisons nouvelles et de poursuivre la modernisation du réseau existant et son adaptation aux contingences de développement et de sécurité.

Le Département mène aussi une politique volontariste en matière cyclable, en assumant la réalisation du réseau cyclable d’intérêt départemental (570 km), et en accompagnant les collectivités partenaires dans leur propres politiques cyclables, dans un soucis de cohérence globale.

Missions

Mener à bien la réalisation d'une commande des élus ou bien  proposer un choix éclairé à l'exécutif du Département.


Au sein d'une équipe projet ou en autonomie sur des opérations de moindre envergure, participer à la mise en œuvre d'une démarche avec un comité de pilotage constitué d'élus, une équipe projet assistée d'interlocuteurs internes choisis dans les services concernés du Département et des prestataires extérieurs tels que des AMO, MOE, bureaux d'études,  géomètres ou  entreprises de travaux publics.

Prendre en charge, en lien avec les services internes de la Direction des Routes ou des Directions des Finances et des Achats, le montage, la passation et l'exécution de marchés publics de maîtrise d'œuvre et de travaux.


Prendre en charge le pilotage financier des opérations confiées.


Au sein d'une organisation en mode projet, sans responsabilité hiérarchique directe, et en lien avec les autres chefs de projet de la direction adjointe, partager les ressources allouées à la conduite des projets, optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources. Porter le pilotage de projets transversaux et s'appuyer sur son expertise métiers ou celle de ses collaborateurs pour faire preuve d'innovation, être force de propositions.

 

Profil recherché

 

-    Connaissances techniques dans les domaines de la conception des ouvrages routiers et cyclables (terrassements, chaussées, ouvrages d’art,  topographie,  hydraulique et assainissement, géotechnique et hydrogéologie,  trafic, équipements et signalisation)

-    Connaissance des relations entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre (loi MOP)

-    Connaissance des règles de la commande publique, suivi financier

-    Pilotage des procédures et du déroulement des opérations routières (concertation, DUP, loi sur l’eau, défrichement, CNPN, expropriations… )

-    Connaissances en études d’environnement (faune, flore, bruit, air, eau… )

-    L’utilisation des logiciels de bureautique et métier (MS office, SIS marchés, MS Project) sera appréciée

-    Permis B

-    Rigueur et cohérence

-    Sens des responsabilités, de l’organisation et du travail en équipe (interne et externe)

-    Esprit critique et capacité à négocier

-    Esprit d’initiative (force de proposition)

-    Sens de l’anticipation

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler