MÉDECIN DÉPARTEMENTAL / DIRECTEUR ADJOINT PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE H/F

Direction Direction Enfance Famille
Service Direction adjointe Protection Maternelle et Infantile, Préve
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Médecins territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2026
Date limite de candidature 06/03/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre BRUN Stéphanie, directrice, 04 50 33 22 20

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Sous l'autorité de la Directrice Enfance Famille, et dans le cadre des orientations du projet départemental Haute-Savoie 2020 et du projet d'administration Soli74.org, le médecin départemental directeur adjoint, de PMI pilote le service départemental de PMI en fonction des objectifs posés au regard de la politique départementale et du projet d'administration Il rend compte de son action auprès du Directeur enfance famille. Il assure un rôle d'appui à la politique publique, à la stratégie, de binôme, d'appui et d'aide à la décision de la Directrice.

Il  met en œuvre les orientations stratégiques et la promotion de l’ensemble des politiques du service de PMI sur les territoires conformément au cadre législatif, aux priorités départementales et territoriales.  

Il veille aux inscriptions et aux articulations de ces missions avec les politiques publiques et schémas en cours tels que le schéma unique des solidarités, le programme régional de santé, le schéma départemental des services aux familles

Il participe à l’intérim de la Directrice Enfance Famille en cas d'absence.

Missions

En qualité de directeur adjoint :

·         Participe à la coordination et à l'animation des dispositifs en faveur des politiques relevant de son champ. Il est garant du respect des objectifs et missions de la direction adjointe.

·         Assure la cohérence départementale des actions de PMI sur l'ensemble du territoire départemental, dans le cadre des dispositifs réglementaires et s'assure de la déclinaison des orientations départementales.

·         Contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du schéma directeur d'organisation sociale et médico-sociale.

·         Veille à l'évaluation des politiques départementales dans son domaine d'intervention. 

·         Veille aux évolutions législatives afin d'assurer le respect du cadre juridique et s'assure de la prise en compte de ces évolutions au sein des équipes PMI des directions territoriales.

·         Participe à l’analyse globale et territorialisée des besoins médico-sociaux et à la mise en œuvre de stratégies d'actions territoriales concertées avec l'ensemble des services concernés.

·         Elabore et exécute le budget relevant du périmètre du service de PMI

·         Impulse l'évolution des pratiques notamment en collaborant au plan de formation continue pour l'ensemble des professionnels PMI.

En qualité de médecin départemental de la PMI :

·         Est référent du Conseil départemental en matière de santé publique,

·         Veille à la coordination avec les acteurs locaux du champ sanitaire social, de celui de la protection de l’enfance et de la petite enfance. Il participe à l’élaboration des procédures, protocoles, outils départementaux.

·         Anime et encadre les pratiques professionnelles médicales des personnels de PMI de l’ensemble des territoires 

·         Garantit l’application, de la feuille de route  PMI

·         Participe aux évaluations professionnelles des médecins 

·         Contribue au développement des modes d’accueil et à leur diversification en prenant en compte la spécificité des territoires avec les partenaires.

·         Garantit le contrôle et le suivi des établissements d’accueil du jeune enfant EAJE

·         Assure la responsabilité des décisions relatives aux missions du service par délégation du Président, notamment les modes d'accueil individuel et collectif de l'enfant,

·         Développe en lien avec les autres directions et les partenaires extérieurs de nouvelles actions en matière de prévention.

·         Collabore à la mise en œuvre du suivi santé des enfants protégés en lien avec le médecin référent protection de l'enfance. 

·         Il peut exercer des temps clinique de consultation médicale au sein de la direction du bassin annécien à hauteur maximum de 20 % de temps.


Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. 

Profil recherché

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

Connaissances des politiques de santé publique PMI petite Enfance et de prévention /protection de l'enfance, des politiques d'action sociale des départements.
Connaissance en finances publiques et technique d'évaluation des politiques publiques
Maîtrise des techniques de management
Arbitrer, décider
Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
Gérer les situations sensibles
Rédiger des écrits professionnels
Maitrise de la méthodologie de gestion de projet et d'accompagnement du changement

 SAVOIR-ÊTRE

 Sens des initiatives et des responsabilités
 Disponibilité
 Réactivité
 Capacité de gestion du stress

CONDITIONS D'EXERCICE

Etre titulaire d’un doctorat en médecine , (avec le cas échéant une spécialité, pédiatrie, ou gynécologie ou santé publique)
Etre inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Haute-Savoie
Avoir souscrit une assurance en responsabilité professionnelle et juridique propre à l’exercice médical s’il assure des activités cliniques 
Contraintes spécifiques  Possibilité de réunions en dehors des horaires de bureau
Soumis au secret médical

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler