ASSISTANT ADMINISTRATIF ACTION SOCIALE H/F

Direction Service Gestion des demandes
Service Gestion des demandes
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 20/04/2026
Date limite de candidature 04/03/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Céline JEHANNO Chef de service 04 50 33 22 61

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un Groupe d'Intérêt Public (GIP) qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes).

Mis à disposition de la MDPH par le Département, l'assistant administratif action sociale en charge de la gestion des demandes est placé sous l'autorité du Chef de service Gestion des Demandes.

Missions

Il aura à charge de : 

 - Assurer la préparation administrative des réunions des Equipes Pluridisciplinaires : enregistrer les données de l'usager renseignées sur le CERFA dans le logiciel métier, réclamer les pièces nécessaires à l'évaluation et oriente la demande vers l'équipe correspondante.

 - Classer les pièces administratives, médico-sociales et médicales dans le dossier électronique de l'usager.

 - Inscrire les propositions de l'Equipe pluridisciplinaire dans le logiciel métier en vue de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 - Editer les décisions de la CDAPH, contrôler ces actes et effectuer les envois.

 - Traiter les demandes spécifiques des usagers (transferts de dossiers, duplicata, attestations retraites).

 - Assurer le traitement des courriers électroniques et répondre aux appels des usagers en lien avec le Service Relations Usagers.

 - Participer au remplacement des collègues du Service Relations avec les Usagers en cas de nécessité de service. Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

 

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

Vous possédez une excellente connaissance des politiques, législations sociales et du cadre institutionnel liés au handicap, ainsi que des acteurs partenaires. Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels spécifiques, et savez appliquer avec rigueur les procédures en vigueur, tout en faisant preuve d’adaptabilité face aux changements.
Rigoureux·se, organisé·e et discret·ète, vous respectez le secret professionnel et travaillez efficacement en équipe, en partageant vos savoirs. Votre sens de l’écoute, votre aisance relationnelle et votre engagement pour la qualité du service rendu sont des atouts essentiels. Enfin, vous êtes capable d’assurer une représentation institutionnelle et de vous adapter aux évolutions de l’organisation.

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler