RESPONSABLE TECHNIQUE PLACEMENT H/F

Direction Direction Territoriale du Genevois
Service Service enfance
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative ; Sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Assistants territoriaux socio-éducatifs ; Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2026
Date limite de candidature 06/02/2026
Résidence administrative VILLE LA GRAND
Contact métier pour l'offre ROUSSEL Ingrid, chef de service

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Sous l'autorité du Chef de service Enfance de la Direction Territoriale, le responsable technique, conjointement avec les psychologues,  élabore et assure la mise en œuvre des projets d'action sociale se rapportant aux familles concernées par toutes mesures et prises en charge d'aide sociale à l'enfance relevant de la compétence de la Direction Enfance Famille.
Il assure l'encadrement technique et hiérarchique d'une équipe de travailleurs sociaux du Service Enfance de la Direction Territoriale.

Missions

Encadrement des travailleurs médico-sociaux , équipes placement 

Piloter, suivre et évaluer l'activité des équipes

Veiller à une répartition équilibrée de la charge de travail et participer à l'attribution des dossiers

Animer des réunions d'équipe et mettre en place des espaces d'échanges sur les pratiques professionnelles

Apporter une aide technique et méthodologique aux équipes 

Conduire les entretiens professionnels annuels 

Evaluer les besoins de formation des agents Pilotage et mise en œuvre des projets et dispositifs liées

Garantir que les mesures et prises en charge offrent aux enfants les conditions de protection et d'éducation nécessaires tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales

Garantir le respect du droit des enfants et des familles

Elaborer et piloter la mise en œuvre des projets d'action sociale en lien avec les autres services de la Direction Territoriale

Développer et animer une démarche partenariale, d'un travail en réseau, en transversalité (éducation nationale, services hospitaliers et notamment services de pédiatrie, pédopsychiatrie, établissements sociaux et médico-sociaux et prévention spécialisée)

Evaluer les dispositifs d'action sociale et leurs effets par une analyse régulière de la pertinence des procédures et des protocoles et par la proposition d'évolution

Assurer une veille juridique et sociale

Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire, à l'analyse des indicateurs sociaux à travers une approche interdisciplinaire

Participer aux programmes d'information et de communication vers les partenaires de son territoire en collaboration avec les cadres sociaux et médico-sociaux


Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. 

Profil recherché

Vous avez une connaissance approfondie des compétences médico-sociales du Département, des politiques sociales et des dispositifs de protection de l’enfance, ainsi qu’une maîtrise avérée de la méthodologie de conduite de projet et des dispositifs d’inclusion, d’emploi, d’habitat et des informations préoccupantes. Vous êtes en capacité de mobiliser les techniques d’intervention du travail social et de management, d’animer des réunions et des groupes de travail, de formuler des propositions et de travailler en transversalité, dans le respect des politiques publiques et avec une excellente maîtrise de l’expression écrite. Vous avez le sens du service public et des qualités pédagogiques reconnues. Vous êtes doté(e) de solides aptitudes en communication, d’une intelligence relationnelle et émotionnelle, d’un sens affirmé des responsabilités et de l’engagement, d’une capacité au dialogue et à la négociation, ainsi que d’un esprit constructif et orienté vers la recherche de solutions. Alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 06/02/2026.

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler