RÉFÉRENT SOCIAL MINEURS NON ACCOMPAGNÉS H/F

Direction Direction Enfance Famille
Service Mineurs non-accompagnés
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Assistants territoriaux socio-éducatifs
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
Date limite de candidature 18/01/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre LIMONIER Charlotte, chef de service, 04 50 33 23 23

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Le référent social Mineurs Non Accompagnés (MNA) intervient auprès du public MNA, depuis la phase d'évaluation jusqu'à la sortie du dispositif de protection de l'enfance. 

Missions

Accueillir les Mineurs Non Accompagnés primo arrivants, rechercher les solutions de mise à l'abri

Procéder à l'évaluation des situations des Mineurs Non Accompagnés primo arrivants, dans le respect des modalités définies dans le décret du 17 novembre 2016 relatif à l'évaluation de la minorité et de l'isolement familial des personnes se déclarant mineures privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille

Elaborer un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné ou un refus de prise en charge, dans le respect du droit des usagers.

Assurer l'accompagnement des MNA et garantir la coordination de leur parcours tout au long de la prise en charge par le service de l'ASE (mise à l'abri, placement par décision judiciaire, tutelle)

Proposer l'orientation du jeune dans une structure adaptée à sa situation

Elaborer et coordonner les projets pour les Mineurs Non Accompagnés confiés au Département de la Haute-Savoie, dans le respect des droits de l'enfant, en lien avec les différents partenaires.

Garantir le projet d'accès à l'autonomie à la majorité

Proposer l'orientation du jeune dans une structure adaptée à sa situation et s'assurer des bonnes conditions de sortie du dispositif de l'ASE, conformément à la loi du 7 février 2022 relative à la protections des enfants

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. 

Profil recherché

Vous avez des connaissances solides en matière de protection de l'enfance, une grande rigueur administrative, et une capacité à travailler efficacement en équipe, en coordination avec des acteurs pluri-institutionnels et pluridisciplinaires, tout en faisant preuve de réactivité, de disponibilité et d'adaptabilité, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 18/01/2026. 

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler