RESPONSABLE DE PÔLE MÉDICO-SOCIAUX - CDD H/F

Direction Service Développement et Inclusion Sociale du bassin Annécie
Service Développement et inclusion du bassin annécien
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative ; Sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Assistants territoriaux socio-éducatifs ; Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs
Date prévisionnelle d'embauche 22/12/2025
Date limite de candidature 17/01/2026
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Isabelle PETRIER - Chef de service DIS - 0450332029

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

La Direction Territoriale du Bassin Annécien recherche un(e) Responsable de Pôles Médico-Sociaux (H/F) pour le secteur de Cran-Gevrier et Meythet.

Rattaché(e) au Chef de service Développement et Inclusion Sociale, vous aurez pour mission de garantir sur votre territoire la mise en œuvre des politiques sociales départementales et d’assurer la cohérence des actions menées au sein des pôles, en lien étroit avec les directions thématiques.

Vos principales responsabilités :

 - Exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction et des équipes de terrain,

 - Assurer l'encadrement des travailleurs sociaux et des secrétaires médico-sociales. Planifie les tâches des équipes et s'assure de la qualité des services faits,

 - S'appuyer sur son expertise métiers pour faire preuve d'innovation, être force de propositions, résoudre des problèmes.

Missions

Encadrement des travailleurs sociaux et des secrétaires médico-sociales :

 - Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions

 - Piloter, suivre et évaluer les activités aux équipes

 - Apporter une aide technique et méthodologique aux équipes

 - Conduire les entretiens professionnels annuels

 - Evaluer les besoins de formation des agents


Pilotage et mise en œuvre des projets et dispositifs d'action sociale :

 - Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire.

 - Contribuer au dispositif d'observatoire social local pour s'assurer de l'adéquation des réponses apportées aux besoins des publics et prendre en compte l'émergence de nouveaux besoins en élaborant de nouvelles formes de réponse ou d'action ou de proposition (projet de pôle).

 - Analyser des indicateurs sociaux.

 - Elaborer et piloter la mise en œuvre des projets d'action sociale en lien avec les autres services de la Direction Territoriale.

 - Développer et animer une démarche partenariale, d'un travail en réseau, afin de structurer la coordination des acteurs locaux du territoire du Bassin Annécien, favorisant une démarche de développement social local en vue d'inscrire l'Action Sociale Territorialisée dans une dynamique de projets collectifs.

 - Evaluer les dispositifs d'action sociale et leurs effets par une analyse régulière de la pertinence des procédures et des protocoles et par la proposition d'évolution.

 - Assurer l'interface entre les équipes et la Direction, entre les partenaires et l'institution.

 - Contribuer à faire connaitre les orientations définies et les actions développées par le Conseil départemental.

 - Assurer une veille juridique et sociale.



Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience confirmée dans le management d’équipes pluridisciplinaires, maîtrisez les enjeux des politiques publiques sociales ainsi que la dimension relationnelle du secteur médico-social, et possédez une solide expertise en conduite de projet, dispositifs d’inclusion, emploi, habitat et signalement des informations préoccupantes ; à l’aise avec l’animation de réunions et le travail en transversalité, doté(e) d’un sens aigu des responsabilités et d’un fort engagement, tout en maîtrisant les outils informatiques et la rédaction professionnelle ? Ce poste est fait pour vous – postulez avant le 17 janvier 2026 !

Contrat jusqu'au 30/09/2026.

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine avec des RTT
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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