Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Le Département de la Haute-Savoie recherche 2 stagiaires, pour un stage rémunéré, afin de travailler sur le développement d’une application d’apprentissage d’une nouvelle langue régional comme le Patois Savoyard. Ce projet est développé dans le cadre du dispositif PITON de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).
Historiquement, chaque région de France a sa langue, son patois local. Dans les Savoie, il s’agit du savoyard qui, avec les parlers voisins du Lyonnais, de la Bresse, de la Vallée d’Aoste, de la suisse romande, constituent ce qu’on appelle le groupe franco-provençal.
Avec les évolutions démographiques et sociétales que connait la Haute-Savoie, il y a de moins en moins de personnes parlant le savoyard.
Le département de la Haute-Savoie souhaite maintenir cette part du patrimoine culturel local, en mettant notamment l’accent sur le patois parlé (et non écrit).
Pour cela, le département a fait appel en 2024 et 2025 à des équipes PITON, la première année l’équipe était composée d'ergonomes et d'informaticien, et la seconde année d’informaticiens afin de développer une première version d'une application mobile dédiée à l'apprentissage d'une langue régionale. Ce développement s'est inspiré des applications existantes sur le marché pour l'apprentissage des langues.
L’application est aujourd’hui en cours de finalisation par un alternant informaticien au sein du département de la Haute-Savoie.
Il sera demandé à cette nouvelle équipe PITON de finaliser l’application avec l’aide de l’alternant en informatique et de travailler sur la partie UX et ergonomie de l’application et de son lancement au niveau local.
Cette web app jouera un rôle important dans la valorisation d’une langue locale en se concentrant sur les aspects suivants :
L’équipe projet travaillera en lien direct avec l’élu départemental en charge du patrimoine culturel. Elle sera
également au contact avec les acteurs du domaine, tels que l’association Terres d'empreintes, le centre
d’études franco-provençales à Lyon, les patoisans, des scientifiques…
Le Département de la Haute-Savoie recherche 2 profils différents pour mener à bien ce projet :
Compétence Ergonomie d’application UX/UI:
Missions :
Compétence Communication/Partenariat :
Missions :
Le dispositif Piton (de l'Université Savoie Mont Blanc)
Créé en 2018 par l’USMB, il permet aux étudiants et étudiantes de réaliser un stage en équipe avec des personnes aux compétences différentes sur un projet concret. Plus de 190 étudiants et étudiantes ont réalisé un stage PITON et près de 50 structures ont proposé des projets depuis le lancement.
Qu’est-ce qui est différent d’un stage classique ?