Direction
Direction des Routes
Service
Service Centre d'Ingénierie et de Gestion du Trafic
Type d'emploi
Emploi permanent
Filière(s)
Technique
Catégorie(s)
C
Cadre(s) d'emplois
Adjoints techniques territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Résidence administrative
ANNECY
Contact métier pour l'offre
Fabienne LOURDELLE, responsable du Centre d'Ingénierie et de gestion du trafic, 04.50.33.21.02.
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Contexte
Gérer les équipements d’exploitation, effectuer des comptages routier et coordonner l'action des services territoriaux de la direction des Routes en matière d'exploitation routière, de viabilité hivernale, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC circulation.
Missions
Sous l'autorité de la cheffe de service et en collaboration avec le chargé de « Ingénierie du trafic et de l'exploitation routière » vous aurez principalement en charge la gestion et l’optimisation des équipements d’exploitation du trafic, le comptage et la production de documents :
- Gestion technique des équipements d'exploitation du trafic : Vous vous assurerez le suivi du fonctionnement des équipements essentiels à la gestion du trafic tels que les caméras de surveillance, les stations météo, les panneaux à messages variables, et les stations de comptage routier mais également vous serez amené à réaliser du suivi de chantier lors de l’installation d’équipements neufs. Vous serez le lien avec l’unité qui réalise la maintenance de tous ces équipements. Vous aurez certaines taches administratives liées à ces équipements (instructions de dossiers de DICT…)
- Comptages routiers et analyses des données : Vous serez responsable de comptages routiers ponctuels, depuis l'installation des équipements sur le terrain jusqu'à l'extraction, la vérification et l'analyse des données collectées. Ces données contribueront à la planification et à la gestion des interventions de régulation du trafic.
- Création de rendus cartographiques et rapports techniques : Vous élaborerez des cartographies et des rapports relatifs au patrimoine routier et au trafic, en utilisant des outils SIG (Systèmes d'Information Géographique) et d’autres logiciels spécialisés. Ces rendus seront utilisés pour optimiser la gestion du réseau et les prises de décision.
Sous l’autorité du cheffe de service ou du chef de salle, vous aurez également la mission d’opérateur routier en salle d’exploitation SALEX depuis le CTRA (Centre de Traitement et de Régulation des Appels) :
- Transmission des demandes d’intervention et suivi des informations : Vous serez chargé de prendre en compte et de transmettre les demandes d'interventions auprès des agents situés sur le terrain en assurant une remontée efficace des informations, à l’aide des outils dédiés ou par communication téléphonique.
- Surveillance et régulation du trafic : Vous contribuerez à la surveillance du réseau routier départemental en analysant les conditions de circulation, les perturbations, la météorologie, la viabilité hivernale, et d’autres facteurs. Vous mettrez en œuvre les procédures adaptées pour résoudre les incidents dans les meilleurs délais.
- Pilotage des équipements d’exploitation : Vous serez responsable de l’activation et de l’exploitation des équipements de régulation du trafic, comme les panneaux à messages variables et les caméras, en fonction des besoins liés aux conditions de circulation et aux événements sur le réseau.
- Gestion de la viabilité hivernale : En hiver, vous suivrez les informations relatives aux événements de déneigement, et vous appliquerez les procédures adaptées pour assurer la sécurité de la circulation sur les routes enneigées ou verglacées.
- Gestion des situations de crise : Vous appliquerez les procédures opérationnelles en cas d'incident, contribuant à la gestion des situations de crise et des événements affectant le trafic ou la sécurité routière.
Spécificités du poste
Astreintes et interventions de nuit, certains week-end et jours fériés en viabilité hivernale ou en exploitation de la route le reste de l'année
Déplacements possibles dans tout le département
Profil recherché
Connaissance de et sensibilité à l'exploitation routière.
Capacités à former
Connaissance des outils dédiés au pilotage des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic.
Aptitudes à l'utilisation de l'outil informatique et des bases de données routières.
Connaissances techniques et pratiques en informatique de façon générale et des outils de bureautique (Excel, PowerPoint, Word).
Maîtrise du corpus technique en trafic routier.
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur.
Capacité à se former pour acquérir les compétences nécessaires
Capacité d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
Capacités à rendre compte et à rédiger.
Capacités d'écoute.
Capacité à être force de proposition
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Avantages proposés par notre collectivité
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)