Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
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Et si le prochain talent c’était vous ?
Le chargé de prévention des risques professionnels et innovation des méthodes de travail en collège assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels au sein des collèges. Il alerte l'administration sur les non-conformités réglementaires et les situations dégradées en matière de santé et sécurité au travail. Il concourt à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu, notamment par le développement d'une stratégie d'innovation des méthodes de travail (en collège).
▪️ Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Identifier, évaluer et mettre à jour les risques professionnels dans les collèges (analyse d'accidents, de maladies professionnels et document unique d'évaluation des risques professionnels)
- Participation sur des projets structurants DB/DEJ (conception des bâtiments, aménagement des locaux, équipements et matériels prenant en compte la spécificité des agents des collèges)
- Veille technologique et recherche de moyens de prévention mobilisables (expérimentation d'équipements novateurs, accompagnement des agents sur des nouvelles méthodes)
- Participer et piloter le programme pluriannuel de prévention et suivre les actions mises en œuvre dans les collèges.
▪️ Participation à la politique de maintien dans l'emploi dans les collèges :
- Réaliser les études des postes de travail des agents DB/ DEJ et des collèges selon les besoins identifiés et/ou selon les demandes de la DB, de la DEJ ou de la médecine du travail (fiches de visite)
- Sensibiliser sur les bonnes pratiques et la bonne utilisation du matériel notamment lors des visites dans les collèges et en lien avec les formations suivies par les agents
- Participer aux plans de formation des directions Bâtiments et Education Jeunesse.
▪️ Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la Formation Spécialisée, des services et des agents :
- Organiser et participer aux visites de site de la formation spécialisée, aux visites ACFI et aux visites de la médecine du travail,
- Suivre les plans d'action inhérents à ces visites,
- S'assurer de l'accueil sécurité des nouveaux arrivants.
- Suivre les accidents de service et maladies professionnelles et piloter les indicateurs ATMP pour mettre en œuvre et suivre les plans d'action associés,
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la Formation Spécialisée.
▪️ Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions sur la thématique de la santé et la sécurité au travail (Formation spécialisée, groupe prévention, groupe locaux, etc.)
- Accompagner les directions Bâtiments et Education Jeunesse ainsi que les collèges pour toute question relative à la santé à la sécurité et aux conditions de travail
▪️ Coordination technique avec les conseillers prévention et coordination des missions des assistants de prévention :
- Mettre en œuvre et animer le réseau des Assistants de Prévention au sein des collèges et s'assurer de son portage par les secrétaires généraux
- Mettre en œuvre et animer les échanges avec le Conseiller de Prévention Education Nationale
- Assurer une collaboration fonctionnelle avec les Conseillers en Prévention du Service Santé Prévention (SP) du Département, notamment en participant aux réunions périodiques organisées par le service SSP à l'attention de son équipe pluridisciplinaire.
▪️ Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Suivi des risques, des restrictions médicales et problématiques identifiées pour en dégager des actions transversales de préservation de la santé.
▪️ Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sensibilité pour les questions sociales et du bien-être au travail et votre pédagogie ? Votre force de proposition et d'initiative, et votre capacité d'organisation sont des compétences indispensables au quotidien ? Alors ce poste est fait pour vous, et nous attendons votre candidature avant le 22/11/2025 !