PUÉRICULTRICE PRÉVENTION SANTÉ H/F

Direction Pôle Médico-Social Thonon Périphérie et Vallées
Service PMIPS Bassin Chablais
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Infirmiers territoriaux en soins généraux ; Puéricultrices territoriales
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026
Date limite de candidature 20/11/2025
Résidence administrative THONON LES BAINS
Contact métier pour l'offre DESCHAMP Charlotte, Sage-femme, 0450818925

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Dans le cadre d'une politique départementale, l'infirmière puéricultrice polyvalente met en oeuvre des actions de prévention individuelles et/ou collectives en lien avec les projets définis avec les familles.

Elle développe des actions de prévention visant à développer l'autonomie des personnes, et soutenir, restaurer les compétences parentales en s'assurant des conditions de protection et d'éducation nécessaires aux enfants.

Missions

Mise en œuvre de projets d'action médico-sociale :

 - Assurer un accompagnement auprès des familles et des enfants, et conduire auprès d'eux un travail de prévention et de protection prenant en compte les dimensions médicales, d'éducation, etc.
 - Elaborer des actions collectives répondant aux besoins identifiés du territoire d'intervention, visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales (lieux d'accueil parents/enfants, etc.), ou participe à leur mise en œuvre

Mise en œuvre d'évaluations et d'accompagnements dans le cadre de la Protection de l'Enfance prenant en compte la globalité de la famille :

 - Réaliser les évaluations chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés
élaborer des projets en concertation avec la famille et l'ensemble des acteurs concernés, en recherchant l'adhésion de la famille et en assurant son information 
 - Contribuer aux bilans permettant de vérifier que les objectifs sont atteints

Assurer des consultations d'infirmière puéricultrice :

 - Organiser et animer, en lien avec le Médecin de PMI les consultations infantiles
 - Assurer un dépistage précoce dans le cadre des bilans de santé des enfants de 4-5 ans notamment en école maternelle
 - Apporter sa contribution à « Pas à Pas » pour la prise en charge le plus tôt possible des enfants en difficultés en partenariat avec le CAMPS
 - Participer au tutorat d'étudiants stagiaires d'élèves infirmières et puéricultrices

Suivant les besoins de services et évolutions d’organisation en cours (projet SOLI 74 II), vous serez aussi sollicité pour le traitement des modes d’accueils individuels et des MAM.

Recueil des données statistiques d'activité :  

 - Alimenter le système d'information et les tableaux de bord
 - Rédiger les rapports d'activité

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :

 - Diplôme d'état de puéricultrice requis (ou DE d'infirmière ayant une expérience en petite enfance)

 - Savoir écouter, observer et analyser les situations et/ou comportements
 - Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat avec les différents acteurs
 - Savoir adapter sa posture professionnelle au regard de situations humainement et socialement complexe
 - Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
 - Connaissances réglementaires en matière d’accueil de la petite enfance
 - Avoir des capacités de synthèse et rédactionnelles
 - Maitrise des techniques de gestion de projets
 - Maîtriser les outils informatiques et logiciels métiers

Savoir-être :

 - Intérêt pour le travail en équipe
 - Sens des relations humaines
 - Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse

 

Date de prise de poste au 01/02/2026.

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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