RÉFÉRENT MAINTIEN DANS L'EMPLOI H/F

Direction Direction des Ressources Humaines
Service Service Santé et Prévention - Unité Prévention et Accompagne
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 05/01/2026
Date limite de candidature 20/11/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre Benjamin ZOLLINGER - Chef de service santé et prévention - benjamin.zollinger@hautesavoie.fr

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Le/la Référent(e) maintien dans l'emploi est en charge de l'accompagnement des agents ayant une problématique de santé, et de l'application des dispositifs du Département relatifs au maintien dans l'emploi et au handicap.

Missions

  • Accompagner les projets professionnels des agents du Département suite à une mobilité ou un reclassement pour raisons de santé (travail de repositionnement, bilan compétences, aides techniques et humaines éventuelles, recherche de poste, bilans de prise de poste) ;
  • Participer à la commission d'orientation de la Direction des Ressources Humaines (DRH), préparation du tableau de suivi des situations pour la partie maintien dans l'emploi, prise de notes, mise en œuvre des actions décidées ;
  • Coordonner le suivi et le parcours de l'agent depuis la décision médicale d'inaptitude ou d'incompatibilité, entre les services de la DRH et les services fonctionnels ;
  • Assurer le suivi des agents en situation de handicap, accueil des nouveaux agents en situation de handicap, évaluation de leurs besoins en adéquation avec le service d'accueil, sensibilisation de l'équipe de travail, s'assurer de l'obtention des aménagements demandés, suivre régulièrement les agents en situation de handicap ;
  • Instruire, suivre et établir le bilan des aides humaines et techniques relevant du FIPHFP (plateforme et convention).

Profil recherché

  • Connaissances juridiques droit social, droit de la fonction publique
  • Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
  • Bonne maîtrise de l'organisation d'une institution publique
  • Connaissance et sensibilité au handicap
  • Connaissance des outils bureautiques

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute, et vos qualités rédactionnelles ? Votre sens de la discrétion et votre approche méthodique sont des compétences indispensables au quotidien ? Alors ce poste est fait pour vous, et nous attendons votre candidature !

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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