Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Sous l'autorité du chef de service autonomie du territoire ou du responsable technique, votre rôle est de mettre en œuvre les orientations départementales dans le domaine de la gérontologie à l'échelle du territoire.
Vous mettrez en œuvre les missions confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession. Vous vous attachez à créer les conditions favorisant la démarche active des publics dans la résolution de leurs difficultés.
Vous apportez votre aide à toute action susceptible de prévenir et de remédier aux difficultés rencontrées par les personnes âgées et leurs familles.
Vous contribuez à la pertinence de l'offre de services et à la construction de projets territoriaux en rendant compte de votre activité et de l'évolution des besoins du public.
Mener une évaluation et un accompagnement renforcé en vue de l'accès au droit commun ou d'orientation vers un dispositif adapté des situations de vulnérabilité repérées et/ou signalées sur le territoire.
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable : définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.
Faciliter la prise en compte de ces situations par les différentes institutions, organismes, collectivités.
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet.
Traiter les informations signalantes de maltraitance et/ou de vulnérabilité des personnes âgées ou handicapées sans référent identifié.
Evaluer les demandes d'APA en adéquation avec les priorités et procédures définies par la Direction Autonomie, proposer un plan d'aide et en assurer sa mise en œuvre en lien avec les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires du territoire.
Accueillir, informer, conseiller et accompagner la personne âgée et ses proches, tout au long de son parcours de vie.
Constituer des dossiers à caractère social ;
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse.