CHARGÉ D'INGÉNIERIE FINANCES ET GESTION H/F

Direction Unité Pilotage Ressources
Service Pilotage ressources
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative ; Technique
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 15/11/2025
Date limite de candidature 13/09/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre RUCCHIONE Nadège, responsable de l'Unité Pilotage Ressources, 04 50 33 22 48

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Sous l'autorité du Responsable d'Unité Pilotage et Ressource de la Direction Développement et Inclusion Sociale, le chargé d'Ingénierie Finances et Gestion participe à la mise en œuvre des orientations financières et budgétaires de la direction, contribue au pilotage des partenariats sous l'angle contrôle de gestion, participe à l'infusion du mode projet au sein des services de la Direction, apporte son expertise dans la mise en œuvre d'outils de pilotage et suivi d'activité, tout en assurant une fonction d'appui dans le champ de la commande publique.

Missions

MISSIONS PRINCIPALES :

- Pilotage du processus de préparation budgétaire en lien avec le coordonnateur budgétaire

Conjointement avec le Directeur et les Chefs de services, et en lien avec le coordonnateur budgétaire, il structure la préparation budgétaire lors de ces différentes phases pour les champs relevant de la direction soit la lutte contre les exclusions et l'habitat logement.

Garantit la fiabilité et l'actualisation des données dans le système d'information en lien avec le coordonnateur budgétaire 

Élabore des outils de pilotage et des tableaux de bord pour permettre le suivi du budget


- Contribue au pilotage des partenariat en apportant son expertise dans le champ du contrôle de gestion

Apporte son expertise dans la définition des objectifs conventionnels de gestion, suivi d'activité et élaboration de fiche actions dans une logique de performance sociale

Contribue activement à la préparation des dialogue de gestion annuel avec les partenaires de la DIEH

Apporte des éléments macro en termes d'activité et financier permettant de mieux appréhender l'efficacité et l'efficience du service rendu par nos partenaires.



- Contribue activement au recouvrement des indus frauduleux et non frauduleux liés au RSA

Met en oeuvre des indicateurs sur le suivi et la récupération des indus frauduleux et non frauduleux en lien avec l'Unité Contrôle RSA Recouvrement, l'Unité RSA et la CAF.

Met en place de manière partenariale des procédures visant à maximiser la récupération des indus frauduleux et non frauduleux en pleine coordination avec les Unités concernés de la DIEH, la Direction des Finances, la CAF et la Paierie départementale.


- Pilote la mise en œuvre  d'indicateurs de suivi et d'activité au sein de la direction

- Propose et pilote le suivi des indicateurs visant à retranscrire le pilotage et le suivi de l'activité de la Direction

- Propose et pilote le suivi des indicateurs visant à mieux appréhender l'impact des politiques publiques sous pilotage opérationnel DDIS

- Propose la mise en œuvre  d'une revue projets en coordination avec les orientations du Directeur et de la DGA ASS

- Gestion et contrôle des marchés publics, Procédure d'appel à projets en lien avec le coordonnateur budgétaire



Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

  • Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement des collectivités, des politiques d'action sociale des départements
  • Connaissance des procédures de marchés publics
  • Connaissance en finances publiques et technique d'évaluation des politiques publiques
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
  • Bonnes connaissances des procédures budgétaires et comptables
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de conduite de projet

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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