ASSISTANT ADMINISTRATIF ACTION SOCIALE H/F

Direction Service Autonomie du Chablais
Service Autonomie du Chablais
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 01/10/2025
Date limite de candidature 27/08/2025
Résidence administrative THONON LES BAINS
Contact métier pour l'offre DEBRUS-SCHALKWIJK Beatrice, Chef de service Autonomie, 04.50.81.89.33

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Placé sous l'autorité du chef de service, assurer le secrétariat du service, l'accueil du public, le traitement et le suivi des dossiers APA en lien avec les travailleurs médico-sociaux de l'Equipe Médico-sociale Gérontologique.

Missions

Assurer l'accueil du public

Expliquer les démarches liées aux demandes d'APA à domicile et de PCH.

Etre garant de l'information des usagers (informer et accompagner dans les démarches, présentation des dispositifs, droits et prestations et les modalités d'accompagnement, remise de formulaires)

Assurer l'accueil téléphonique des professionnels intervenant dans le champ de l'autonomie

Assurer des tâches polyvalentes de secrétariat du service autonomie (rédaction de compte-rendus, exploitation de données à partir de logiciels, élaboration et renseignement outils de suivi d'activité, réalisation de documents, gestion de la logistique du service, gestion de la mise à jour des bases de données du service)

Instruire les demandes de téléalarme en lien avec le service téléalarme de la Direction de l'Autonomie

Exercer un rôle d'interface entre les professionnels du service et les cadres du service (chef de service et responsable technique)

Participer aux réunions de service et d'équipe

Intervenir en renfort à l'accueil de la Direction Territoriale en tant que de besoin



Traitement et suivi des dossiers

Réceptionner, un dossier de demande de prise en charge APA et en assurer le traitement en respectant les process de travail dématérialisés liés à la GED

Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, proposition de RDV), les plans d'aide et autres documents (rapport, synthèse,¿)

Assurer l'interface avec l'équipe médico-sociale, les services centraux et les partenaires extérieurs

Alerter, signaler et rendre compte des difficultés liées à un dossier ou à une situation urgente

Classer et archiver les dossiers



Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :

-          Maîtrise des techniques de secrétariat

-          Maîtrise des logiciels bureautique (Excel, Word, publipostage…) et logiciel métier (SOLIS/Multigest, WBB)

-          Maîtrise des techniques d’accueil, des règles de communication

-          Capacité à décrypter la demande, la retranscrire et l’orienter vers le bon interlocuteur interne ou externe

-          Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité

-          Avoir une connaissance des dispositifs et acteurs de l’action sociale en général et plus particulièrement dans le domaine de la gérontologie

 

Savoir-être

-          Rigueur et sens de la précision

-          Capacité d'écoute et de bienveillance

-          Capacité d’adaptation au changement

-          Sens de la hiérarchie et discrétion 

-          Sens du travail en équipe

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
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