Direction
Service Enfance Arve Faucigny - Mont-Blanc
Service
Enfance arve faucigny-mont-blanc
Type d'emploi
Accroissement temporaire d'activité
Date prévisionnelle d'embauche
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Résidence administrative
MARIGNIER
Contact métier pour l'offre
Cindy DESCHODT
Responsable Technique Informations Préoccupantes
04 50 47 60 00
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Et si le prochain talent c’était vous ?
Contexte
En charge de l'évaluation des informations préoccupantes au sein d'une équipe dédiée et mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession et notamment le respect du secret médical.
Missions
- Prévention et protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence:
Etre en lien direct avec le Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes
Etre en charge de procéder à l'évaluation des informations préoccupantes de mineurs et plus spécifiquement des jeunes enfants. En cas de problématique santé, un lien étroit sera entrepris avec le médecin de PMI-PS de territoire pour organiser l'évaluation médicale.
- Procéder de manière immédiate et rapide à l'évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d'un mineur de 0 à 6 ans (ou plus en cas de problématique santé).
- Coordonner, pour l'évaluation, avec l'ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille.
Réunir tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l'environnement social , des personnes ressources de celle-ci.
- Procéder à la mise en œuvre des entretiens avec les titulaires de l'autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion.
- Elaborer un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers, après échange avec votre responsable technique.
- Saisir votre activité dans le logiciel métier Solis.
- Respecter les procédures liées à la mission et vous vous appuyez sur les outils méthodologiques y afférent ( rapport CREAI, fiches navettes de coordination ).
- Utiliser les outils et moyens spécifiques à votre champ professionnel : visite à domicile, consultation d'infirmière puéricultrice, entretien.
- Apporter votre collaboration au travail de réseau.
- Participer aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées.
- Participer aux audiences auprès du tribunal pour Enfants suite aux évaluations que vous avez menées
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice.
Avantages proposés par notre collectivité
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)