Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c’était vous ?
Au sein de la Direction Europe Transfrontalier et Solidarité Territoriale, le chef de service EUROPE et GRANDS PARTENARIATS, est responsable d’une équipe composée de 5 agents, en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Département de la Haute-Savoie dans les domaines de l’Europe, du Transfrontalier, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Contrat de Plan Etat Région.
Il assure le bon déroulement des dialogues transfrontaliers des instances dans lesquelles le Département est membre avec la Suisse et assure le suivi des programmes Franco – Italie.
Il déploie le Schéma Départemental de Développement Universitaire et Scientifique 2023-2028 et coordonne le suivi du CPER 2021-2027 et plus particulièrement les opérations du volet Enseignement Supérieur Recherche et Innovation.
Enfin il apporte son assistance pour la coordination de projets stratégiques ou spécifiques pour le Département
Il décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets. Assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la directrice. Encadre opérationnellement des équipes. Optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources. Mobilise et fait évolue sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. Assure le pilotage de projets transversaux.
Pilotage stratégique et partenarial des politiques européennes, transfrontalières
- Suivre, en tant que chef de projet, certains projets stratégiques d’envergure pour le département (ex. : projet du Haras, coopération transfrontalière, etc.).
- Représenter les intérêts de la collectivité dans les réseaux, programmes et partenariats européens, transfrontaliers et nationaux.
- Assurer une veille stratégique sur les opportunités de coopération ou de financement au niveau européen et alerter les décideurs.
- Être force de proposition pour développer de nouveaux partenariats stratégiques (collectivités, institutions européennes, ONG, etc.).
- Contribuer à la mise en œuvre et à la valorisation de la politique européenne du Département, notamment en lien avec la Région et les fonds structurels (FEDER, Interreg…).
- Assurer une interface avec les institutions européennes et transfrontalières (ex. : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Genève…).
- Accompagner les directions internes dans le montage de projets européens (appui méthodologique, coordination, montage de dossiers).
Pilotage administratif et coordination interne
- Contrôler la qualité et la conformité des productions du service : notes, délibérations, documents de communication ou de présentation.
- Élaborer, suivre et ajuster le budget du service en lien avec les objectifs stratégiques.
- Participer aux instances de pilotage interne (réunions de direction, comités techniques, etc.).
- Assurer la coordination transversale avec les autres directions du Département.
- Préparer et suivre les travaux des commissions thématiques en lien avec les projets européens ou partenariaux.
- Organiser et structurer la diffusion de l’information au sein du service et entre services (notes internes, reporting, outils collaboratifs…).
Management du service
- Concevoir et conduire un projet de service en cohérence avec les orientations de la collectivité.
- Animer et coordonner l’équipe (répartition des missions, pilotage de l’activité, animation de réunions régulières).
- Apporter un appui méthodologique et stratégique aux agents.
- Suivre et évaluer les activités du service, analyser les résultats et ajuster les moyens en conséquence.
- Réaliser les entretiens professionnels annuels et contribuer au développement des compétences des agents.
- Identifier les besoins de formation et accompagner la montée en compétences de l’équipe.
- Veiller à la qualité de vie au travail et à la cohésion du service.
Vous maitrisez le cadre réglementaire relatif au poste, ainsi que le fonctionnement des collectivités locales, vous avez des capacités à travailler en transversalité et en réseau, vous avez une expérience avérée en management et en gestion de projet, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, de la négociation et des responsabilités, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 31/07/2025.