ASSISTANTE ADMINISTRATIVE ACTION SOCIALE - APA EN ÉTABLISSEMENT H/F

Direction Service Aides Individuelles
Service Aides individuelles
Type d'emploi Emploi permanent
Filière(s) Administrative
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche 12/10/2025
Date limite de candidature 31/07/2025
Résidence administrative ANNECY
Contact métier pour l'offre MUZARD Juliette, chef de service, 04 50 33 22 00

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !

Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d’action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d’environnement, de culture… au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !

Et si le prochain talent c’était vous ?

Contexte

Assurer le traitement des demandes d'Allocation Personnalisée à Domicile.

Missions

Informer les usagers : 

  • Informer et accompagner les personnes âgées et leur famille dans leurs démarches administratives, 

  • Présenter les dispositifs, droits et prestations, et les modalités d'accompagnement de la demande, 

  • Remettre ou transmettre les formulaires nécessaires à l'instruction de la demande, 

  • Informer l'usager sur l'état d'avancement du dossier.

 

Traitement et suivi des dossiers : 

  • Réceptionner analyser et enregistrer les demandes de prises en charge APA, 

  • Vérifier les pièces constitutives, 

  • Trouver une réponse adaptée à la réglementation, 

  • Notifier la décision au demandeur, 

  • Transmettre au service financier les documents nécessaires à la mise en paiement de l'APA

  • Suivre les échéanciers des mesures et des prises en charge

  • Assurer l'interface avec les établissements et les autres services de la Direction Autonomie (OSMS).

  • Classer et archiver les dossiers.


Gestion des demandes de CMI (carte mobilité inclusion) :

  • Instruire les demandes selon les procédures mises en place entre unité APA domicile et MDPH.

  • Assurer l'interface avec la MDPH pour la décision d'attribution.

  • Générer les notifications 

 

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation

Profil recherché

Savoie et savoir faire

  • Informer, conseiller et orienter les usagers
  • Progiciel de gestion (Solis)
  • Logiciels de bureautique.
  • Procédures administratives
  • Hiérarchiser les demandes et informations selon leur caractère d'urgence ou de priorité
  • Assurer de manière autonome le traitement, la vérification, le classement et l'archivage des pièces administratives
  • Alerter le chef de service sur les situations particulières.
  • Qualités rédactionnelles,

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe
  • Esprit d'initiative
  • Discrétion
  • Règlementation relative à l'APA
  • Capacité d'écoute
  • Rigueur et organisation

Avantages proposés par notre collectivité

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Postuler